En 2023, les finances de Françoise Bettencourt Meyers sont de retour dans le vert. La fortune de l'héritière de l'empire L'Oréal lui permet de s'imposer à nouveau comme la femme la plus riche du monde. Son patrimoine est estimé à 90,7 milliards de dollars.
La femme la plus riche de la planète pour la troisième année consécutive est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, dont la fortune s'élève à 80,5 milliards de dollars, soit un gain de près de 5 milliards de dollars par rapport à 2022.
L'héritière française de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, trône toujours en tête de liste des femmes les plus riches du monde, après avoir dépassé en 2019 l'héritière de Walmart, Alice Walton.
Au vu du cours en Bourse de son entreprise au 10 mars 2023, Bernard Arnault, le fondateur et propriétaire du groupe LVMH, est à la tête d'un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars (environ 192,7 milliards d'euros). Il dépasse désormais largement Elon Musk et ses 180 milliards.
C'est un autodidacte et le plus jeune milliardaire de France. Et pourtant personne ne le connaît. Sadri Fegaier, 43 ans, est un homme puissant et discret. Un entrepreneur qui a bâti un empire de l'assurance à partir d'une simple boutique de téléphonie dans une galerie commerciale de Romans-sur-Isère.
La femme d'affaires détrône l'animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde. En 2012, le bloc OML 127 produit 200 000 barils par jour. Les 60 % du bloc OML 127 que Folorunsho Alakija possède sont estimés entre $6,14 et $8,3 milliards.
Certains pousseront des cocoricos, d'autres des cris d'orfraie, mais la réalité est incontestable et inédite : Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont chacun numéro un mondial.
Sans surprise, Bernard Arnault, le PDG du groupe de Luxe LVMH, est en tête du classement. Sa fortune a augmenté de plus de 50 milliards et dépasse pour la première fois les 200 milliards d'euros.
Maître Gims est non seulement rappeur, mais aussi producteur, entrepreneur et investisseur immobilier. Son empire Media Services a ainsi généré plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, ce qui lui a permis d'être classé parmi les artistes français les plus riches selon le magazine Forbes.
En grande partie en raison des 59 milliards de dollars qu'il a versés à la Fondation Gates, dont un don de 20 milliards de dollars en juillet 2022, il a été dépassé en tant que personnalité la plus riche au monde en 2018 par Jeff Bezos. Melinda French Gates et lui ont divorcé en 2021.
Arnault repasse devant Musk et Bezos
Françoise Bettencourt Meyers – qui devient pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde – est quant à elle dotée d'une fortune estimée à 80,5 milliards de dollars (73,8 milliards d'euros).
C'est une « première », selon le classement annuel Forbes pour 2023 publié mardi. Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont, avec leur famille, l'homme et la femme les plus riches du monde.
Le milliardaire le plus âgé est le magnat de l'assurance George Joseph, qui a 101 ans.
Qui est l'homme le plus riche du monde ? En 2023, Bernard Arnault devient l'homme le plus riche du monde. A 74 ans le président du célèbre groupe LVMH cumule 211 milliards de dollars.
Regroupant, selon un rapport, 2,8 millions de millionnaires, l'Hexagone a dépassé cette année le Japon. Le pays reste loin des deux premiers du classement, les États-Unis et la Chine.
L'Hexagone occupe la troisième place dans le classement des pays avec le plus de millionnaires dans le monde, selon le Rapport sur la richesse mondiale 2023 publié par la banque suisse UBS. Les États-Unis dominent ce classement en abritant plus de 38 % des millionnaires dans le monde, suivis de la Chine avec 10,5 %.
Belinda Krufstein
Son patrimoine : – 1 million d'euros.
À seulement 8 ans, la princesse Charlotte de Galles est la fillette la plus riche du monde, avec une fortune (fictive) estimée à 4,2 milliards d'euros.
Rihanna est la plus jeune femme milliardaire à avoir construit sa fortune elle-même. C'est « officiel » : Rihanna est la plus jeune femme « self-made billionaire », c'est-à-dire milliardaire à avoir fait sa fortune elle-même, d'après le magazine Forbes.