Les feuilles, ou palmes, entourent et protègent le bourgeon végétatif. De nouvelles feuilles sont émises en continu au centre de la couronne alors que les plus vieilles sont élaguées ou se dessèchent. Elles mesurent de 6 à 9 mètres et comptent plus de 300 folioles lamelliformes disposées sur plusieurs plans.
En botanique, on les appelle les palmes. Les feuilles de palmier se déclinent dans une grande diversité mais elles ont un point commun : elles ne poussent pas sur des branches puisque les palmiers en sont dépourvus.
Il n'a pas non plus de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d'un éventail (feuilles palmées), d'une plume (feuilles pennées) ou d'une structure intermédiaire entre ces deux formes (feuilles costapalmées).
La plupart des palmiers ont une tige droite non ramifiée, le stipe, mais parfois une tige ramifiée, ou même une liane rampante, comme le rotin. Ils ont de grandes feuilles persistantes, formant le houppier, qui sont soit des feuilles pennées ou palmées, et disposées dans une spirale au dessus du tronc.
Le limbe est dit simple s'il est entier, ou composé s'il est découpé en plusieurs petites « feuilles » ou folioles. Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, on dit que le limbe est : penné, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume (chêne);
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Les inflorescences sont des spadices, implantés à l'aisselle de chaque feuille. La plante est monoïque et présente des spadices mâles et femelles séparés.
arec, cocotier, dattier, doum, latanier, palmiste, raphia, ronier, rotang, sagoutier).
Fruit du palmier à huile : la noix de palme
Son fruit est une drupe charnue riche en lipides d'où l'on extrait l'huile de palme. Le noyau du fruit, également riche en lipides, permet la production de l'huile de palmiste, à ne pas confondre avec l'huile de palme.
Le palmier a une signification particulière dans la Bible, où il est utilisé comme métaphore dans plusieurs versets. Dans le Psaume 92:12, les justes sont comparés à des palmiers. Il est dit que les personnes justes fleuriront et grandiront "comme les palmiers et les cèdres du Liban".
Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur fait partie de la famille des strelitziacées. Ce n'est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier.
Les palmiers ne sont pas des arbres.
C'est ainsi que la tige mince d'un jeune arbre se transforme peu à peu en un tronc massif. Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu'on appelle un stipe ou faux-tronc.
Explications. Une feuille est une extension latérale de la tige caractérisée morphologiquement par sa forme aplatie à symétrie bilatérale. Comme elle doit toujours être vascularisée, elle est composée de xylème et de phloème. À l'aisselle de la feuille, il y a toujours un bourgeon, nommé bourgeon axillaire.
Les feuilles sont groupées en bouquet plus ou moins retombant selon les variétés. Avec l'âge, ils développent un « faux tronc » appelé stipe. Ce stipe se forme progressivement grâce à la base des feuilles les plus anciennes et prend avec le temps de la hauteur.
Pour obtenir la graine du palmier, nous devons retirer la peau et la pulpe du fruit (collant). La graine est en fait le noyau du fruit. Vous pouvez vous aider d'un couteau pour retirer délicatement la peau et la pulpe.
Le stipe (ou faux-tronc) est, en botanique, la tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas, les dragonniers (Dracaena sp.), les fougères arborescentes ou encore les bananiers.
1. Arbre monocotylédone à tronc (stipe) peu ou pas ramifié, à frondaison sommitale formée de feuilles composées, qui sont pennées ou palmées selon l'espèce. (La famille des palmiers, ou palmacées, compte plus de 4 000 espèces.)
Les palmiers sont des plantes à fleurs (An- giospermes) le plus souvent arborescentes, composées de feuilles et d'une tige rigide qui leur permet de s'élever à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.
Le limbe, qui contient les cellules chlorophylliennes responsables de la photosynthèse, Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe.
Une feuille est constituée de différentes parties : - Le pétiole est la partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie la feuille à la tige au niveau d'un nœud. - Le limbe est la partie plate, plus ou moins grande. - Les nervures sont des structures cylindriques qui sillonnent le limbe.
Pourquoi cette feuille a-t-elle le nom de A4 ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une feuille A0 pliée quatre fois.
Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole.
La phyllotaxie (du grec ancien : φύλλον / phúllon, « feuille », et τάξις / táxis, « arrangement ») est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe.