La diplopie se caractérise par le fait de voir double, deux images au lieu d'une. Elle est liée à un problème au niveau des muscles qui contrôlent l'œil ou des nerfs qui stimulent les muscles.
Si la diplopie est provoquée par l'astigmatisme, des verres correcteurs, comme des lunettes ou lentilles de contact, peuvent être utilisés pour compenser la courbe irrégulière de la cornée. Une chirurgie laser peut être utilisée pour corriger l'astigmatisme de manière permanente.
Première chose recommandation en cas de vision double soudaine: ne pas paniquer! Il s'agit peut-être d'un problème mineur, par exemple le stress ou simplement la fatigue. Mais cela peut être aussi le signe d'une affection plus sérieuse.
Une diplopie binoculaire disparaît si l'on ferme un œil. On peut donc cacher un œil par un pansement ou par un verre plus ou moins opaque (filtre Ryser), mais cela doit être considéré comme une solution provisoire. On peut déplacer la deuxième image à l'aide d'un dispositif optique appelé prisme.
La diplopie : qu'est-ce que c'est ? La diplopie désigne le fait de voir double, l'œil perçoit alors deux images au lieu d'une. La diplopie peut être horizontale ou verticale et peut toucher un œil, on parle alors de diplopie monoculaire, ou les deux yeux, il s'agit dans ce cas d'une diplopie binoculaire.
Une diplopie monoculaire (diplopie persistant lorsqu'un œil est occlus) est un problème oculaire qui ne nécessite pratiquement jamais d'examen complémentaire en urgence. Une diplopie monoculaire résulte d'un trouble de la réfraction, d'une lésion de la cornée, d'une cataracte ou, exceptionnellement, d'une maculopathie.
L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Zone du champ visuel privée de vision. Un scotome est généralement lié à une lésion de la rétine ou du nerf optique, organes situés au fond de l'œil.
La diplopie monoculaire peut être due à de l'astigmatisme, qui se définit par une forme irrégulière de la cornée. La lumière reflétée par l'œil atteint est déformée et par conséquent entraine une vision trouble. Cela peut être aussi dû à la cataracte ou parfois même à des yeux secs.
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Une uvéite non traitée peut avoir de graves conséquences, principalement une perte de la vision plus ou moins importante. Lorsqu'elle est traitée, l'uvéite guéri facilement, mais des récidives sont possibles et nécessitent une surveillance. L'uvéite peut traduire une pathologie parfois insoupçonnée.
Uvéite : les traitements
Pour cela, des anti-inflammatoires, comme des corticostéroïdes, peuvent être prescrits. Il peut s'agir de gouttes à mettre dans les yeux. En cas de forme chronique, des injections intraoculaires, c'est-à-dire des injections directement dans l'œil, peuvent se révéler nécessaires.
Les cycloplégiques sont les médicaments le plus souvent prescrits pour traiter l'uvéite. Ces médicaments sont administrés sous forme de gouttes ophtalmiques (pour les yeux) et peuvent aider à réduire certains des symptômes de l'uvéite, comme la sensibilité à la lumière.
L'ajout d'une forme de prisme aux verres de lunettes fait dévier la lumière dans l'œil de manière à aligner ce que chaque œil voit, éliminant ainsi la double image interprétée par le cerveau.
La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.