Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Ce type de production s'appelle « musique d'illustration » (background music) ou de façon péjorative « musique au mètre ».
La bande-son (également écrit bande son), ou bande sonore, est la partie sonore enregistrée d'un film, ou plus largement une production audiovisuelle (série télévisée, jeu vidéo, etc. ). L'expression peut parfois être utilisée dans d'autres domaines, comme un spectacle vivant ou une exposition artistique.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
On appelle son hors champ un son dont la source est située hors champ, dans un espace-temps contigu au champ. Un mouvement de caméra pourrait la faire apparaître.
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
Un nom générique désigne une famille d'objet, d'animaux et de personnes. Les différents membres de cette famille possède un nom particulier. Ex : outil est un nom générique et marteau, tournevis sont des noms particuliers. Ce même travail peut être effectuer avec la classes des adjectifs ou des verbes.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le chant lyrique est une technique largement employée dans la musique classique (opéra, lieder, cantates, etc.). Historiquement, le terme "lyrique" renvoie à la musique de la lyre qui servait à accompagner le chant poétique de l'Antiquité et à la figure d'Orphée.
Locution nominale
(Cinéma, Musique) Musique diégétique, provenant d'une source identifiable dans le film, visible ou non.
Lorsque le caractère d'une musique et d'une scène sont accordées, il parle d'effet empathique. A contrario, lorsqu'à l'instar du Silence des agneaux, une scène violente est accompagnée d'une mélodie calme et qui semble contredire ce qu'on voit à l'écran, Michel Chion utilise le terme « anempathique ».
C'est grâce au couplet que l'on va pouvoir raconter notre histoire. Le pré-refrain : Le pré-refrain est une partie optionnelle qui vient s'interposer après le couplet et avant le refrain. C'est une phase musicale dynamique et ascendante qui va permettre une transition fluide entre le couplet et le refrain.
Ça vient du grec, « intra » pour « à l'intérieur » et « diégétique » qui vient de « diégèse », qui est relatif au système de narration. Ce qui nous donne : à l'intérieur de la narration. Donc une musique intradiégétique, c'est une musique qui provient de l'action du film et qui est donc entendue par les personnages.
Un cliffhanger, littéralement « personne suspendue au rebord de la falaise », est, dans la terminologie anglophone des œuvres de fiction, un type de fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer une forte attente ; plus généralement, c'est aussi tout récit ou situation suscitant une grande angoisse.
Un (ou une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario.
Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public.
1. Marque fixée, fiche placée sur un objet pour en indiquer le contenu, le prix, la destination, etc. 2. Désignation, indication qui classe quelqu'un, un organe de presse, surtout dans l'ordre politique ou idéologique : L'étiquette d'un journal.
Dans les années 1930, Émile Cohl crée de véritables œuvres d'art dans ses génériques de dessins animés, John P. Fulton introduit des effets spéciaux, donnant ses lettres de noblesse au générique.
1 L'assassinat du duc de Guise (1908) - Saint Saëns
Il s'agit de la toute première fois qu'une musique est composée pour un film.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).