doigt, nommé index, est localisé entre le pouce et le médius ; Le 3? doigt, nommé médius ou majeur, est situé entre l'index et l'annulaire.
La tabatière anatomique est formée par deux tendons, elle se situe à la face dorsale du poignet en haut de la colonne du pouce.
Les jonctions entre les os du doigt sont nommées articulations interphalangiennes. Celles entre les doigts et la paume de la main sont nommées articulations métacarpo-phalangiennes.
Le trapèze (ou os trapèze) est un l'os le plus latéral de la deuxième rangée des os du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os scaphoïde) est fondamental dans la biomécanique du pouce.
Syndrome de loge et syndrome de Volkmann
Le syndrome se manifeste par une douleur sous plâtre intense, une mobilisation douloureuse des extrémités associée à des paresthésies, avec à terme un déficit moteur et une abolition du pouls.
Dans le détail, la main se compose de 27 os répartis en trois groupes osseux : le carpe, le métacarpe et les phalanges : Les 8 os du carpe constituent le poignet et sont placés sur deux rangées : la proximale (près du bras) avec le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme et la distale (près des doigts) ...
Le dos de la main est l'ensemble des parties molles situées en arrière du squelette de la main. C'est la partie postérieure de la main, le sujet étant en position anatomique. On y trouve essentiellement les tendons extenseurs des doigts ( extensores digitorum ) et les veines assurant le drainage de la main.
Quels sont les signes d'une section des tendons fléchisseurs ? Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre.
Les muscles intrinsèques
sur la face palmaire, sous le pouce, se distingue une zone arrondie : c'est l'éminence thénar, un groupe musculaire dédié aux mouvements du pouce ; du côté opposé, se situe l'éminence hypothénar qui regroupe des muscles pour la mobilisation de l'auriculaire.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
La paume de la main est localisée sur la face interne de la main, entre le poignet et les doigts (1). Structure osseuse. La paume de la main est constituée du métacarpe, composé de cinq os longs qui se placent dans le prolongement de chaque doigt (2).
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Qui appartient, qui est relatif à la paume de la main. Aponévrose palmaire; face palmaire de l'avant-bras, du carpe, de la main, du pouce.
Le métacarpe est le squelette de la paume de la main. Il est composé de cinq os long, les métacarpiens, qui sont classiquement numérotés de un à cinq en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Mots clés : Phalanges.
l'Ulna (le cubitus)
La partie basse de l'ulna a un aspect arrondi marqué par une saillie osseuse : la styloïde ulnaire. Elle comporte deux surfaces articulaires, l'une externe s'articulant avec la surface articulaire du radius, l'autre inférieure, séparée du carpe par le ligament triangulaire.
Il existe, au niveau de la main, deux catégories de tendons. Des tendons fléchisseurs, qui assurent la flexion des doigts et glissent dans une gaine située sous la paume. Des tendons extenseurs, situés au dos de la main, qui étendent les doigts.
Les amyotrophies spinales sont des maladies d'origine génétique qui touchent les cellules nerveuses qui commandent les muscles : les motoneurones. Elles se manifestent par une faiblesse musculaire de gravité variable, qui peut débuter à la naissance, dans l'enfance ou à l'âge adulte.
Le syndrome des loges est une pression accrue au niveau de la zone entourant certains muscles. Il survient lorsque les muscles lésés gonflent tellement qu'ils interrompent leur apport sanguin.
« Le seul examen diagnostic concernant le syndrome des loges est la prise de pression à l'intérieur du muscle, explique le Dr Rozenblat. Cet examen se réalise uniquement dans les centres médicaux sportifs. Et le diagnostic est formel lorsque la pression est supérieure à 50 mm de mercure. »