SONNEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église. Sonneur de cloches.
Aujourd'hui le fonctionnement des cloches est entièrement automatique, géré par un tableau électronique installé dans la sacristie. Une clé permet d'accéder à un clavier, puis d'enclencher les sonneries préprogrammées.
Si c'est un adulte, souvent, qui sonne les cloches d'un enfant, eh bien il va hausser la voix. Donc « se faire sonner les cloches », ça veut dire se faire crier dessus, se faire gronder, se faire réprimander.
Au Moyen-Age, les sonneurs ont donc un statut principalement militaire et ont en plus le devoir de sonner l'alarme ou toute autre sonnerie à vocation civile (rassemblement de population pour la lecture publique d'avis, convocation des édiles, police horaire des marchés publics, couvre-feu…etc.).
Clochers. Article détaillé : Clocher. Les cloches sont souvent installées dans le haut d'une tour élevée permettant une diffusion plus lointaine du son. La tour isolée ronde ou carrée située à côté d'une église se nomme campanile ou beffroi s'il s'agit de cloches à usage public.
Tandis qu'un haut-parleur, étranger à la tradition, se charge d'émettre le son d'un enregistrement monotone, les vieux paroissiens, eux, se souviennent encore du temps glorieux de leur cloche.
ANGÉLUS : Définition de ANGÉLUS.
méton., au plur. 1. Tintement, suite de sons produits par le mouvement de plusieurs cloches ou clochettes de bestiaux.
les records campanaires … La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
Le battant est une pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur d'une cloche et de créer la sonnerie à la volée.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
C'est une tradition chrétienne qui remonte au Moyen-Âge : chaque jour, matin, midi et soir, (presque) toutes les églises sonnent l'angélus en Alsace. La sonnerie du matin, entre 5 h 30 et 8 h selon les communes, suscite régulièrement des querelles de clocher.
Ils correspondent à la prière de l'angélus. La première célébration se fait à 7 h du matin, la deuxième à 12 h et la troisième à 19 h. « Ces horaires rythmaient la vie du travail dans les champs. On attendait l'angélus pour arrêter le travail », précise l'abbé.
Il n'était jamais sonné sur le bourdon d'une cathédrale contrairement au glas. Il peut aussi être sonné par un marteau électromécanique ou à moteur à partir du tableau de commande d'une sonnerie électrifiée. Dans certaines régions, il peut être sonné par tintement en alternance sur deux cloches.
Être bancal, boiter : Il y a une chaise qui cloche. 2. Familier. Présenter un caractère défectueux ; aller mal, de travers : Quelque chose cloche dans l'appareil.
Les cloches des églises se taisent du Jeudi saint au jour de Pâques où elles se remettent à carillonner à toute volée pour célébrer la joie de la Résurrection du Christ. Ainsi les cloches sonnent à toute volée le Jeudi Saint pour marquer la messe en mémoire de la Cène, le dernier repas de Jésus avant sa mort.
La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes. La Macédoine, la Grèce et l'Italie les employèrent pour une foule d'usages (ouverture des bains, marchés, spectacles…).
Les cloches en forme de cône mesurent entre 5 mm et 3 m de diamètre, certaines excédant même 5 m pour un poids de 20 tonnes.
D'où son vrai nom : la cloche Françoise-Marguerite du Sacré-Coeur. Apportée en fanfare à Paris en 1895, elle fut installée en haut du campanile de la basilique en 1898. Elle sonnait uniquement lors des cérémonies religieuses et pouvait être entendue jusqu'à 10 km à la ronde.
La bélière est un anneau d'acier inséré dans le cerveau de la cloche et qui sert à suspendre le battant. Suivant le mode de sonnerie (lancé franc, rétrograde...), la bélière peut avoir des formes différentes. L'oxydation de la bélière peut engendrer des fissures du cerveau.
Dans les paroisses de Savoie et Haute-Savoie, le glas est sonné, majoritairement, par toutes les cloches : quand le sacristain apprend le décès, le jour de l'enterrement : 1 heure avant la cérémonie, à l'entrée et à la sortie du cercueil de l'église.
1. Cloche ou clochette qu'on met au cou des bêtes qui paissent, notamment en montagne. 2. Son produit par ces clochettes.
Si ce cas est observé, c'est tout simplement pour faciliter les choses à ceux qui désirent savoir l'heure qu'il est.
Le glas est une sonnerie de cloche au rythme très lent (de une à trois secondes entre deux battements), généralement sur une seule ou deux notes, qui dure plusieurs minutes et parfois jusqu'à plusieurs heures.
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.