Le métier wedding planner fait partie du domaine Service. Le métier de wedding planner (code rome E1107) ou organisateur de mariage est né aux États-Unis, et a émergé en France il y a environ 10 ans. Sa fonction : assurer le rôle de chef d'orchestre du mariage de ses clients.
Le wedding planner est un organisateur de mariage. Il prend en charge selon les souhaits et le budget de "ses clients" tout ou partie de l'organisation de la cérémonie.
Combien gagne un wedding planner ? Le salaire d'un wedding planner débute généralement entre 1500 euros et 2000 euros net par mois.
Une Wedding Planner, c'est quoi ? Une Wedding Planner (organisatrice de mariage) est une personne dont le MÉTIER est d'accompagner les futurs mariés dans l'organisation du plus beau jour de leurs vie : le mariage. C'est un service d'accompagnement à chaque étape de l'organisation du D Day.
Le métier du chef de projet événementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d'un client. Cet événement peut prendre la forme d'une convention, d'une soirée, d'un séminaire ou d'une remise de prix…
Si vous vous posiez la question de « comment devenir wedding planner et/ou wedding designer sans formation et sans diplôme », c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas d'école ou que la formation vous paraît inaccessible. L'IWI est une école spécialisée qui forme au métier de Wedding Planner.
Il est là pour réaliser vos désirs et vos rêves mais peut aussi vous donner des idées ou des conseils, après tout ce n'est pas le premier mariage qu'il organise. Dans certains forfaits, le wedding planner est présent le jour de votre mariage. Il s'assure que tout se passe comme prévu et gère les contretemps si besoin.
La voie classique pour devenir organisateur d'événements est de faire une école de communication. Mais plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez aussi avoir un bac+2 : BTS ou DUT de communication avec une spécialité en événementiel.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Après le bac
Un bac+2 en communication suivi d'une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle permet d'occuper, au début, un poste d'assistant.
Un organisateur d'évènements débutant peut gagner entre 1 700 – 1 800 € brut par mois.
C'est le plus souvent le prêtre ou le curé en charge de la paroisse de votre ville qui prendra en charge la cérémonie.
Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
L'avantage pour vous d'engager une event planner, vous libère de toute la préparation de l'événement, les recherches des prestataires, les négociations, l'achat et la mise en place de la décoration, la coordination des prestataires le jour-J et également l'accueil et la gestion de vos invités.
Pour être un bon organisateur événementiel, plusieurs qualités sont requises, et notamment : Créativité et esprit d'initiative : un organisateur d'événements doit avoir des idées originales et se renouveler sans cesse pour attirer le public à ses évènements et convaincre ses clients.
Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels (mariage, réception, séminaires, inauguration, ...) dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
En France, un chef de projet gagne en moyenne environ 40 000 euros bruts par an. Il perçoit ainsi un salaire d'environ 3 500 euros bruts par mois, soit un peu plus de 2 700 euros nets mensuels. Son taux horaire d'environ 23 euros bruts pourra être valorisé en fonction du poste.