Elle a même un nom : la "paternatalophobie". Une phobie qui se traduit par une peur intense et incontrôlable, et apparaît systématiquement et de façon durable en réponse à un objet pourtant non menaçant.
Ce phénomène porte même un nom : la natalophobie. Autrement dit, une aversion prononcée à l'idée de fêter Noël et/ou le Nouvel an. Un malaise qui peut se manifester par une palette de symptômes allant de l'irritabilité au stress, jusqu'à la crise d'angoisse.
L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d'insuffisance ou de ne pas être «assez bon».
La paternatalophobie ou la peur panique du père Noël
La peur du papa Noël, ça porte un nom : la paternatalophobie. C'est très courant chez les jeunes enfants de moins de 3 ans, qui sont souvent très impressionnés par ce gros barbu habillé de rouge.
Et pour cause, la première source d'angoisse à Noël, est celle des retrouvailles familiales et des tensions qui leurs sont liées. Les images de familles parfaites et heureuses vivent dans les publicités, mais dans la réalité, se retrouver dans le « cocon » familial réveille souvent angoisses et appréhensions.
Les fêtes de fin d'année peuvent susciter une angoisse telle qu'elles peuvent en devenir une véritable phobie, c'est ce qu'on appelle la natalophobie (littéralement : la phobie de Noël). Cette phobie appartient à la famille des troubles anxieux. C'est une phobie simple qui se cristallise sur un objet spécifique.
Baisse de luminosité, soucis familiaux… Noël et le Jour de l'An cumulent les facteurs déclenchants qui peuvent entraîner une baisse de moral. Quelques conseils pour chasser la déprime de fin d'année. Pendant les fêtes de fin d'année, il y aurait plus de dépression, essentiellement des rechutes.
Traditionnellement, le saint catholique Nicolas de Myre est considéré comme étant à l'origine du père Noël mais le personnage, sa mythologie et ses attributs modernes sont issus tant d'un syncrétisme construit au fil des siècles que d'une volonté mercatique occidentale plus récente.
Il sait exactement ce que chaque enfant veut comme jouet. Il s'y connaît mieux que personne. C'est LE spécialiste. Pour cela, il travaille dur, toute l'année, du matin au soir.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Du grec mysos (crime, souillure, impureté) et phobos (peur), la mysophobie correspond à une crainte extrême de la saleté et de la contamination. Poussière, odeur de transpiration ou encore taches sur les vêtements, les mysophobiques ne supportent pas l'idée de la saleté.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.
Causes de la clinophilie
Lorsqu'une personne ne va pas bien, elle va avoir tendance à se replier dans le lieu qui la sécurise le plus. Elle va alors être tentée de rester chez elle, voire dans son lit : un lieu où elle se trouve bien, en sécurité. Un endroit où elle est rassurée.
Madame Noël est également connu sous le nom de Mère Noël, elle est l'épouse fictive de Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël.
Le premier dessin, signé l'artiste américain, Haddon Sundblom le croque en rouge. C'est ainsi que le père Noël prendra une dimension planétaire et restera, de rouge vêtu pour toujours dans l'imaginaire collectif.
Le Père Noël habite à : Maison du Père Noël, 14 rue du Pôle Nord, Mont Korvatunturi, LAPONIE. La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
LE RÉPONDEUR DU PÈRE-NOËL
En composant le 04 22 52 10 10, les enfants tomberont sur la messagerie du Père-Noël, qui en cette veille de Noël, est très occupé ! "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis aller faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"...
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Le charme de Noël provient avant tout de son essence. La période de Noël rime bien avec amour, paix, joie, bonheur. L'ambiance est donc bon enfant en général et permet de déstresser. De plus, la célébration de la Nativité est une tradition pleine de symboles.
La date du 25 décembre fixée pour célébrer Noël
C'est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d'hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d'une renaissance, sembla parfaitement adaptée.