Autophobie : soigner la peur phobique d'être seul | Hellocare.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
Liée à une blessure d'abandon, l'autophobie est plutôt fréquente, et touche aussi bien les hommes que les femmes. Les autophobes font tout pour ne jamais se retrouver seul, allant jusqu'à se forcer à faire des activités qui ne leur plaisent pas pour être en groupe.
L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d'insuffisance ou de ne pas être «assez bon».
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
L'anatidaephobie, la peur incontrôlable d'être observé par un canard…
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Kakorrhaphiophobie, peur de l'échec.
L'athazagoraphobie est caractérisé par un manque de confiance en soi et évolue généralement vers une dépendance affective. Ainsi, si vous souffrez de cette phobie de l'oubli, le meilleur moyen de la transformer en quelque chose de positif est en premier lieu de réapprendre à développer une indépendance affective.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
La personne souffrant d'anuptaphobie va mettre en place tous les stratagèmes possibles pour maintenir ou créer une relation intime. Une psychothérapie permet le plus souvent de sortir de cette peur façonnée par des situations d'abandon et des pressions sociales.
Être seul permet à notre cerveau de se recharger
Nos cerveaux ont besoin d'équilibre. Alors que les interactions sociales sont cruciales pour certains domaines de l'activité cérébrale, le temps seul est nécessaire pour que notre cerveau se détende et se recharge.
Souvent la scopophobie est liée aux troubles anxieux. Les symptômes incluent : un sentiment de panique exagéré, sentiment de terreur, palpitations, souffle court, nausée, bouche asséchée, tremblements, anxiété et des mesures exagérées d'évitement concernant des situations qui peuvent causer ces symptômes.
Nom commun. (Médecine) Peur du tonnerre.
Guérir de l'éreutophobie
Reprendre confiance en soi, sentir que l'on se sent de plus en plus assuré dans les situations qui, par le passé, était abordées dans l'angoisse va permettre aux rougisseurs de vivre de façon apaisée.
Symptômes et conséquences
Souvent les thanatophobes ont une vie plutôt heureuse, mais l'idée de tout perdre par la disparition d'un proche ou de leur propre mort est insupportable.
L'anthropophobie aussi appelée phobie de relations interpersonnelles ou phobie sociale est une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens est une variante de la névrose sociale, qui est un trouble panique.
Le stress chronique diminue aussi le nombre de neurones qui participent au traitement de l'information et empêche la génération de nouveaux neurones. Le stress peut ainsi atrophier l'hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire épisodique.
L'atychiphobie peut être définie comme une peur anormale, injustifiée et persistante d'échouer. Cette peur chronique peut être si extrême qu'elle affecte négativement votre vie. On estime que l'atychiphobie touche 2 à 5 % de la population.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un trouble mental spécifique, l'anxiété « de performance » est une inquiétude excessive reliée à la performance et à la peur de l'échec. Elle se caractérise principalement par une forte appréhension face aux évaluations ou à toute autre situation où l'on peut se sentir jugé.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
La carpophobie
Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.