Plus spécifiquement, la scélérophobie désigne une crainte excessive d'être attaqué ou violenté par des personnes mal intentionnées, ou également la crainte de ces cambrioleurs ou personnes violentes.
La meilleure manière de faire fuir les cambrioleurs est d'installer une alarme. La sirène se déclenche dès qu'il y a une intrusion. Il est aussi important de mettre en place des lumières à l'extérieur de la maison avec détecteur de mouvements.
Dans la plupart des cas, les cambrioleurs recherchent de petits biens, faciles et rapides à transporter. Si vous laissez vos rideaux ou vos stores ouverts pendant la journée, vous laissez les cambrioleurs faire une liste de vos objets de valeur. Ceci est particulièrement important à retenir en octobre.
Signes de cambriolage : le code des cambrioleurs
La présence ou non d'un système d'alarme et de sécurité au domicile. La présence d'un chien. La proximité immédiate de voisins qui pourraient donner l'alarme en cas de cambriolage ou la visibilité de la maison depuis la rue.
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
Trois petits communes « en tête » du classement
Avec une moyenne de 20,3 cambriolages pour 1000 logements en 2021 (et 20,68 en moyenne entre 2016 et 2021), la ville de Rezé (Loire-Atlantique) reste en tête des villes de plus de 20 000 habitants.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
En effet, les criminels n'agissent généralement que lorsque la maison est vide. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 20% des vols dans les domiciles ont lieu la nuit. La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h.
Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent. Un triangle indique qu'une femme seule habite la maison et un zigzag la présence d'un chien méchant.
Ainsi, les maisons d'une taille supérieure à 100 m² sont les plus ciblées. Et plus elles sont grandes, plus elles sont susceptibles d'être cambriolées, à condition qu'elles se situent dans les quartiers pavillonnaires, car la campagne semble décourager les voleurs.
Examinez l'état de la maison avant de sortir.
Vous pouvez par exemple toujours laisser les lumières éteintes dans certaines pièces de votre maison. Si vous rentrez chez vous et constatez que les lumières sont allumées et que personne d'autre ne vit avec vous, vous pouvez en déduire qu'il y a quelqu'un chez vous.
(articles R 427-6 et 7 du code de l'environnement). Officiellement vous avez le droit de poser trois types de pièges que vous pouvez poser chez vous sans autorisation : les tapettes à souris (plusieurs tailles existent dont de gros modèles destinés aux rats).
Il s'agit d'une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
L'argent est également très prisé par les cambrioleurs tout comme les cartes bancaires gold ou bleue ainsi que les chéquiers. C'est ce qu'ils recherchent en priorité. Si vous avez la chance de posséder un coffre, vous savez comment les préserver de leur avidité.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Faites installer des équipements de protection adaptés et agréés : barres de sécurité aux volets, barreaux devant les fenêtres non équipées de volets, vitres anti-effraction, double-vitrage, volets roulants, éclairage programmé, détecteur de mouvement... Installez un kit alarme et de télésurveillance.
Un trait horizontal surmonté d'un trait vertical : la maison est habitée par une personne seule. Une sorte de nœud stylisé : attention présence d'une alarme. D'autres codes utilisent aussi des lettres : D pour « cambrioler le dimanche » ; AM pour « cambrioler l'après-midi ».
Le home-jacking est un type de cambriolage qui consiste à s'introduire dans un domicile en présence des propriétaires. Cela consiste généralement à prendre les clés de voiture, ce qui permet de la voler sans l'abîmer.
Pensez en même temps à placer des billes au sol surtout la nuit. Vous avez aussi la possibilité de tendre des fils au niveau des passages dans les pièces. Il faut agir en toute discrétion pour piéger correctement les cambrioleurs. Un spray anti-cambriolage est aussi une bonne option tout comme une alarme de porte.