Concombre et cornichon sont deux légumes produits par une même plante, Cucumis sativus, originaire d'Inde et appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivée au potager, cette plante annuelle rampante peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas.
Concombres et cornichons ne sont qu'une seule et même plante, Cucumis sativus.
Le cornichon et le concombre sont en fait la même plante. Le cornichon est un concombre cueilli avant sa maturité pour être mis au vinaigre. Bien qu'il existe des graines vendues sous le nom de "cornichon", ceux-ci deviennent "concombre" en grossissant.
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Le cornichon se plante par des semis en pot ou en pleine terre. Pour les semis en pleine terre, attendez la fin des gelées. Préparez bien le sol en désherbant et en enfouissant beaucoup de compost bien décomposé. Le cornichon comme toutes les cucurbitacées apprécie les terres chaudes et riches.
Plante potagère annuelle, son port est grimapant ou rampant. Ses tiges sont poilues, presque piquantes, volubiles et portent des vrilles. La plante peut s'étaler jusqu'environ 5 mètres.
Les cornichons frottés sont conservés confits dans le vinaigre blanc et le sel, condimentés à l'estragon, l'échalote, l'ail, les graines de capucine et souvent en compagnie de petits oignons blancs. La macération dans un vinaigre versé bouillant dure 15 jours.
Étymologie. (Nom 1) De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être, trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ».
Passons maintenant au cocasse « CORNICHON » dont l'étymologie, elle, est claire et connue : elle est latine et vient de « CORNU », la corne. En effet, le cornichon est le fruit d'une variété de concombre, de forme oblongue, terminé par deux pointes semblables à de petites cornes !
Les bienfaits santé du cornichon
Avec à peine 20 calories pour 100 g, à savoir 2 calories à peine pour un petit cornichon, on peut aisément affirmer que le cornichon n'est pas un aliment qui fait grossir ! Riche en eau et en fibres, il aurait même tendance à aider à l'amaigrissement, en contribuant à la satiété.
Un concombre mûr aura une texture croquante lorsqu'on le pince légèrement. Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte. Assurez-vous également de ne pas attendre trop longtemps, car un concombre sur-mûri peut développer des graines dures et une chair amère.
Le cornichon est un petit concombre, donc un légume, très intéressant. Il contribue, comme tous les légumes à la moitié de l'apport en eau dont nous avons besoin. Il contient une petite quantité de fibres, de vitamines et de minéraux.
Pickling cucumber
Le cornichon est membre de la même espèce que le concombre de table. Il est plus petit de taille et sa peau est rude et épineuse.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Ce légume, grâce à sa peau et sa pulpe, permet une meilleure cicatrisation. Antiseptique, il est astringent, c'est-à-dire qu'il resserre les tissus cutanés, ce qui diminue l'apparition de pores dilatés, de points noirs et régule les glandes sébacées. Avec le concombre, la peau du visage est visiblement purifiée.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Nous, les Français, sommes les plus gros consommateurs de cornichons au monde avec 4 kilos par ménage et par an. Cela représente 60 millions de bocaux. Ce goût du cornichon nous vient de Louis XIV, qui adorait le concombre : il le mangeait cru, farci, en soupe.
Alors, il n'y a pas de doute, les Spreewaldhof l'emportent. La peau est croquante, la chair tendre, l'équilibre du sucre et de l'acidité est parfait. Ce sont les meilleurs cornichons du monde en Allemagne.
Le saviez-vous ? 80% des cornichons consommés en France viennent d'Inde. Les presque 20% restants viennent d'Europe de l'Est. Jusqu'à la fin des années 90, ces petits fruits croquants et salés, synonymes de gastronomie française, poussaient encore dans l'Hexagone.
Variété de petit concombre que l'on consomme, encore vert, confit dans du vinaigre. 2. Populaire. Niais, imbécile.
Il s'agit d'une famille de plantes dont de nombreuses espèces sont cultivées pour leurs fruits, telles que les concombres, pastèques, melons, cornichons, courgettes…
En cause : la canicule et la grave sécheresse qu'a subies l'Inde ces derniers mois. Car, contrairement à ce que le consommateur pourrait penser, le cornichon ne vient pas de l'Hexagone, mais pousse à plus de 7000 km de là, principalement dans le Sud de l'Inde.
Jean Baptiste de La Quintinie, agronome français sous Louis XIV, invente la culture du concombre sous abri afin d'en devancer la récolte et de le servir au roi qui en était très friand, dès le mois d'avril.
Le premier producteur de cornichons au monde, c'est l'Inde. Néanmoins, la France a relancé récemment sa production, et ça marche.
Le cornichon est un petit concombre, donc un légume, très intéressant. Il contribue, comme tous les légumes à la moitié de l'apport en eau dont nous avons besoin. Il contient une petite quantité de fibres, de vitamines et de minéraux.