n.f. Torse, buste de l'homme.
Mamelle du sein servant notamment à la sécrétion du lait maternel.
La chirurgie correctrice consiste alors à enlever la glande mammaire. La fausse gynécomastie qui ne contient que de la graisse (adipomastie), plus fréquente chez les hommes en surpoids. Dans ce cas, la chirurgie correctrice consiste à aspirer l'excès de graisse.
Cela s'explique : les hommes ont, trois fois moins que les femmes, des alvéoles qui peuvent secréter du lait en réaction à une hormone, la prolactine. La production de prolactine est multipliée par dix chez la femme à partir du moment où elle est enceinte, et c'est ce qui lui permet de produire suffisamment de lait.
poitrine n.f. Partie du tronc, entre le cou et l'abdomen. poitriner v.
Chacune des mamelles de la femme. ➙ familier néné, nichon, robert, téton. Les seins.
Le mamelon est la région située au centre de l'aréole et d'où sort le lait à une extrémité. Le mamelon est fait de fibres musculaires. Quand ces fibres se contractent, le mamelon durcit, ou pointe vers l'extérieur.
Derrière le phénomène des tétons qui pointent se cache une hormone : l'ocytocine, aussi appelée hormone du plaisir et du bonheur. Ainsi, lorsque les tétons sont stimulés (que ce soit dans un contexte intime ou non) cette hormone est émise par l'organisme.
La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait. Habituellement, les hommes ne produisent pas de lait car ils produisent aussi de la dopamine qui vient bloquer la production de prolactine.
Froid, allaitement, excitation
Les aréoles comptent parmi les parties les plus sensibles du corps et elles peuvent être stimulées chez la femme comme chez l'homme. En plus d'être particulièrement sensibles au froid, les tétons peuvent aussi pointer pendant l'allaitement ou à cause de l'excitation sexuelle.
Les symptômes de la gynécomastie glandulaire
Le développement de la glande mammaire est centré sur l'aréole avec une consistance ferme et faisant ressortir de petits seins. Un sein ou les deux seins enflés. Une douleur au toucher au niveau des tétons ou de la glande mammaire. Parfois, un écoulement de lait est observé.
La gynécomastie causée par des changements hormonaux pendant la puberté est relativement courante. Dans la plupart des cas, le tissu mammaire gonflé disparaîtra sans traitement dans les six mois à deux ans.
En théorie : Deux méthodes sont particulièrement efficaces : les exercices en salle ciblant spécifiquement les jambes, comme le vélo, le rameur ou la course à pied. Mais aussi les sports cardio qui font perdre de la masse et travailler en profondeur les muscles.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Comme les femmes, les hommes ont des glandes mammaires sous les mamelons. Lors d'un déséquilibre hormonal, la glande mammaire masculine peut se développer, c'est ce que l'on appelle la gynécomastie.
Anatomie de l'aréole
La glande mammaire est une glande exocrine paire se situant sur la face antérieure et la face supérieure du thorax. Chez l'homme, elle constitue un amas blanchâtre non développé. Chez la femme, elle est également non développée à la naissance.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
En effet, leur production de dopamine aurait pour effet d'empêcher ce phénomène lacté. Néanmoins, il semble possible - toujours selon notre professionnelle - que dans certains cas plutôt rares, les hommes puissent stimuler leur lactation à l'aide d'un tire-lait ou d'une succion du mamelon par la bouche du bébé.
Comme les hommes possèdent des petites glandes mammaires, la lactation peut être activée. Et même sans aucun problème hormonal, la stimulation des glandes mammaires masculines par un tire-lait ou par la succion du mamelon par la bouche du bébé peut parfois stimuler la production de lait.
Les mamelons possèdent des neurones qui sont en charge de la contraction des muscles, muscles qui réagissent indépendamment d'une stimulation émotive et physique précise, par exemple, l'excitation sexuelle ou le froid.
Mais le conseil d'ajouter des couches à notre haut du corps aidera à cacher les mamelons des hommes en cachant leur effet proéminent.. Par exemple, utiliser une chemise ouverte sur une chemise, ou un gilet sur une chemise, ¡ou même si vous osez un foulard qui tombe sur votre poitrine!
D'un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l'homme normal, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut se développer si l'environnement hormonal est propice.
Mais pourquoi ? C'est au moment de la puberté que ces endroits adoptent une couleur plus foncée. Ce processus est dû aux "hormones sexuelles qui augmentent la sensibilité des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine", explique à metronews la dermatologue Catherine Gaucher.
Parmi celles-ci l'adolescence voit souvent la transformation totale de la poitrine. De même, le cycle menstruel et la ménopause influencent l'apparence et la taille de la poitrine. Bien évidemment une grossesse et un allaitement provoquent de nombreuses modifications physiologiques qui touchent la poitrine.