Léa (hébreu : לֵאָה) ou Lia est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la cousine et la première femme de Jacob.
Dinah (en hébreu : דינה, « jugée ») est la fille du patriarche Jacob et de Léa dans le livre de la Genèse. Elle est connue surtout par l'épisode biblique du « viol de Dinah » du chapitre 34 (Parasha Vayishla'h).
Abraham pria constamment Dieu pour avoir un fils. Sarah lui donna sa servante égyptienne, Agar (en arabe : Hagar) afin qu'Abraham la prenne comme seconde épouse.
Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3).
Signification : Dérivé de l'hébreu " ya'aqov ", Jacob signifie " qui talonnera " et issu de l'arabe "ya'qob" "Dieu a soutenu ou protégé". Histoire : Jacob apparait dans la Bible et le Coran. D'après la Bible, il est le fils d'Isaac et de Rebecca, il nait après son frère jumeau Esaü qu'il tient par le talon.
Isaïe ou Ésaïe (יְשַׁעְיָהוּ en hébreu, Yeshayahu, qui signifie « Yahweh sauve ») est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ».
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances. Nous montrons aussi que nous sommes disposés à prendre sur nous un nouveau nom, celui de Jésus-Christ.
- Stérilité. Sa stérilité est évoquée dès la fin du Ch 11 de la Genèse, dans la présentation des générations, avant même l'annonce du départ d'Abraham. Pourquoi Sarah était-elle stérile? Le fait qu'elle ait finalement réussi à avoir des enfants montre que ce n'était pas un problème biologique.
Isaac meurt âgé de 180 ans à Mambré, près de Hébron et est enterré par Ésaü et Jacob dans le caveau familial de la grotte de Makpéla. Flavius Josèphe dit qu'Isaac meurt âgé de 185 ans et non pas de 180 ans.
Le Seigneur dit à Abraham : ”Pourquoi Sarah a-t-elle ri, disant : “Eh quoi! en vérité, j'enfanterais, âgée que je suis!” Est-il rien d'impossible au Seigneur? Au temps fixé, à pareille époque, je te visiterai, et Sarah sera mère”.
Suicide de Dinah à Kingersheim : le harcèlement scolaire n'est pas en cause, selon la procureure. Dinah, 14 ans, ne s'est pas suicidée, à cause d'un harcèlement scolaire qu'elle aurait subi. C'est ce que conclut la procureure de Mulhouse, un an après le suicide de l'adolescente à Kingersheim (Haut-Rhin).
Benjamin est le treizième et dernier enfant de Jacob et le deuxième et dernier fils de son épouse Rachel. Ce nom est à l'origine du nom commun benjamin, qui désigne le dernier enfant d'une fratrie. La tribu de Benjamin est l'une des douze tribus d'Israël, issue de ce fils de Jacob.
C'est parce que l'ange a voulu partir que Jacob a pu recevoir la bénédiction, ce qui peut nous enseigner que la recherche est source de bénédiction, certes, mais cette bénédiction n'est effectivement reçue qu'au seuil de l'action.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Dieu le Père et Jésus.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
L'ange, dira la tradition, est celui qui acceptera de reconnaître les bénédictions que Jacob avait reçu de son père. Le texte dit que Jacob s'appellera Israël car « il a lutté contre Dieu ». Mais dans une autre version, il est celui qui s'est simplement contenté de lutter contre l'homme.
Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo.
Une confusion généalogique entre le Coran et le Midrash.
Idris (ou Enoch en hébreu) est le deuxième prophète à être cité dans le Coran.