Un haubert est un type de robe masculine médiévale ou, du point de vue de l'armement, c'est cette même robe réalisée dans un tissu de mailles annulaire (voir Cotte de mailles annulaire et Cotte de mailles) et destinée à la protection corporelle.
Sur un gilet de lin, il revêt un haubert : une tunique de 30 000 anneaux de fer. Pour protéger sa tête, ses bras et ses jambes, il met un capuchon, des gantelets et des chausses métalliques. Pour finir, il se coiffe d'un casque de fer : le heaume. Les armes du chevalier sont une épée, une lance et un poignard.
Au Moyen Âge, le chevalier porte un heaume pour se protéger la tête. Il est armé d'une épée et tient un bouclier dans son autre main. Une cotte de maille couvre son corps et des genouillères protègent ses genoux. Son cheval est lui aussi protégé par une housse.
haubert n.m. Longue cotte de mailles des hommes d'armes au Moyen Âge.
Le jeune seigneur est nommé chevalier et son parrain lui remet l'équipement constitué d'un heaume qui est un casque avec visière, un haubert qui est une tunique longue constituée de mailles en fer appelée aussi cotte de mailles, une lance, une épée, les éperons et un cheval appelé destrier.
Origine. À la fin du XII e siècle, le casque conique nasal est remplacé par le heaume. Celui-ci est constitué d'une cervelière, une simple calotte d'acier à laquelle est fixée une plaque faciale couvrant le visage, percée de trous pour la vision et l'aération.
La pique est une longue lance d'estoc uniquement destinée à porter des coups. La lance est une des plus anciennes armes de chasse et peut-être de guerre.
Un haubert est un type de robe masculine médiévale ou, du point de vue de l'armement, c'est cette même robe réalisée dans un tissu de mailles annulaire (voir Cotte de mailles annulaire et Cotte de mailles) et destinée à la protection corporelle.
En parlant de chaussures ou de chaussons, d'étriers ou de skis, qui est bien adapté au pied. En parlant de lunettes, qui sont ajustées au visage. En parlant des sabots d'un cheval, qui sont munis de fers.
Étendard à deux ou trois fanons sous lequel se rangeaient, au Moyen Âge, les vassaux appelés par le suzerain, avant d'être réservé aux seigneurs ecclésiastiques.
L'écu ou escu, du latin scutum, est un type de bouclier et fait partie de l'équipement du chevalier et du piéton pour faire la guerre au Moyen Âge.
L'écu ou bouclier permet de protéger la totalité du corps pour esquiver les coups de l'adversaire.
L'équipement du chevalier : il porte une épée, un bouclier, une lance, un casque, une cotte de mailles (appelée également haubert) ou une armure et parfois une arbalète ou un grand arc avec des flèches. Souvent, il porte sur son bouclier ou sur son torse un blason qui permet de le reconnaître : c'est l'écu.
Cotte de mailles — Wikipédia.
La légende dit que l'armure fut inventée par Ch'ih Yu ( un dieu de la guerre) qui luttait pour l'hégémonie avec L'Empereur Jaune, ou par Zhu, fils de Shao Kang (un monarque remarquable) sous la dynastie Xia. L'armure d'origine était un vêtement fait en chutes de bois et plus tard en cuir, par souci de légèreté.
Cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier. La cérémonie de l'adoubement débutait par la remise des armes au postulant par un chevalier qui lui servait de parrain.
chausses
Culotte qui couvrait le corps depuis la ceinture, tantôt jusqu'aux genoux (haut-de-chausses), tantôt jusqu'aux pieds inclusivement (bas-de-chausses).
Bord de la chaussée, généralement composé de terre, herbe ou encore de graviers. Il est possible, pour les possesseurs du permis de conduire, d'y stationner ou de s'y arrêter si la signalisation et l'environnement l'autorisent.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
Les opérations de consultation et de contribution (versements ou achats) sont possibles dans tous les magasins Aubert en France, sur le site www.aubert.com, ou en appelant notre service clients au numéro Indigo 0 825 825 658 (service 0,18 € / mois + prix de l'appel).
Lorsque vous créez une liste de naissance en magasin, vous pouvez la rattacher à votre compte Aubert. Cela vous permet de suivre les contributions en ligne. Munissez-vous du numéro de votre liste de naissance et de l'identifiant de compte client, tous les deux transmis par la boutique Aubert.
La veille de l'adoubement, l'écuyer jeûne et se purifie en prenant un bain. Il revêt une tunique blanche ou rouge et se rend à la chapelle du château pour y passer une veillée d'armes en méditations et prières. Sur l'autel de la chapelle sont déposées l'épée et les armes qu'il revêtira le lendemain.
L'adoubement, quand l'écuyer devient chevalier
La veille de cette cérémonie, le chevalier prie toute la nuit, lors de ce qu'on appelle la veillée d'armes, en compagnie de son parrain. C'est une grande fête lorsque l'écuyer devient chevalier.
Lorsque le chevalier était pris d'une envie pressante, il se "lachait" sans scrupule. L'urine était conduite par la capote, puis par le tuyau puis arrivait dans la vessie fermée. De temps en temps, il appelait son écuyer. Celui-ci alors, vidait par terre la vessie de porc et on repartait en guerre.