En physique, la sonorité ou plus couramment Sonie est équivalente à l'intensité acoustique d'un son (signal acoustique) qui se mesure en décibels (dB) SPL.
Qualité musicale d'un son; qualité du son émis par un instrument de musique, par la voix.
Synonyme : acoustique, résonance. 2. Caractère d'un son.
Allitération : répétition d'un son de consonne dans un énoncé. Assonance : répétition d'un son de voyelle dans un énoncé.
En acoustique environnementale, on indique couramment le niveau du bruit en décibels. Cette valeur exprime le rapport de puissance entre la pression acoustique et une valeur de référence qui correspond à un son imperceptible.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Le décibel, en acoustique environnementale, permet d'indiquer le niveau de bruit. En effet, cette grandeur permet d'exprimer le rapport de puissance existant enter la pression acoustique et une valeur de référence qui a été choisie comme correspondant à un son imperceptible.
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable. Le bruit est un son jugé indésirable.
Par convention, l'unité d'un niveau sonore est le décibel (dB). Le seuil d'audibilité correspond à 0 dB.
Le timbre d'un son est lié à la forme de l'onde elle-même. C'est cette caractéristique du son qui permet de différencier deux sons de même hauteur et de même intensité.
Un décibel correspond pratiquement à la plus petite variation d'intensité que l'oreille peut discerner.
l'harmonie est le socle de la musique savante occidentale, ou d'inspiration occidentale.
Deux des principales caractéristiques du son sont la hauteur et le volume. Toutefois, pour mieux comprendre ce que sont la hauteur et le volume, nous devons d'abord analyser les caractéristiques des ondes sonores.