Au Mexique, comme dans la majorité des pays du monde, la naissance du petit Jésus est un évènement très attendu. Mais dans ce pays d'Amérique latine, c'est le 16 décembre que les traditionnelles fêtes de l'avent débutent.
La période des posadas se finalise par la destruction des piñatas par les enfants. Les adultes les suspendent généralement au milieu d'un espace vide et les enfants, le soir du réveillon de Noël, la battent jusqu'à la rompre, faisant tomber les bonbons.
«Au Mexique, Noël se fête comme en France, à quelques détails près. Par exemple, chez nous, le Père Noël s'appelle Santa Claus. Lorsque j'étais enfant, j'avais de la chance, car il m'apportait des cadeaux à Noël, au pied du sapin, et le 6janvier, c'était au tour des Rois Mages de venir me gâter.
« Feliz Navidad », ici au Mexique c'est comme cela qu'on dit « Joyeux Noël » ! la scène durant laquelle Marie et Joseph cherchent un endroit où loger à Bethléem.
Le jour des morts est la fête traditionnelle mexicaine la plus connue au monde. Tous les ans, elle se déroule les 1er et 2 novembre.
Les Mexicains débutent leur journée en priant les défunts et la terminent en buvant à leur santé. A la nuit tombée, les bougies et l'encens s'allument et la fête se poursuit jusqu'à l'aube au rythme de litanies. Le retour du soleil marque la fin des festivités jusqu'à l'année suivante.
Quelles sont les traditions de vacances au Mexique ? Les traditions les plus courantes pour presque toutes les fêtes mexicaines, ou posadas, comprennent les piñatas, les défilés et les plats . Il y a souvent des gens vêtus de costumes inspirés de la fête en cours qui se promènent dans les rues dans le cadre du défilé et lancent des bonbons aux enfants.
ses, voici le menu (ou romerito navideno) : la dinde farcie aux légumes et aux raisins secs est le plat principal du repas. Elle est accompagnée de quélites, une plante sauvage qui s'apparente à l'épinard.
La pinata de Noël :
D'origine chinoise, la pinata fait référence à la fête de Noël. Au Mexique, la forme de la pinata est une boule imposante ornée de sept picots colorés. Cette forme représente à la fois la terre et ses richesses, mais fait aussi référence aux sept péchés capitaux.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.
Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
On pense que le premier Père Noël était Saint Nicolas. Saint Nicolas était moine et ne s'est donc pas marié. Le Père Noël que nous connaissons vit au pôle Nord. Selon certaines sources nord-américaines, son nom d'origine était Kris Kringle avant de changer son nom pour Santa Claus.
L'aigle royal : présent sur le drapeau mexicain, c'est l'emblème du pays.
Prenez des vêtements légers, en coton. Si vous visitez Mexico city, Guanajuato, Puebla, San Cristobal de las casas, vous êtes en altitude, il peut faire froid le soir, pensez à prendre une polaire et un pantalon. Important si vous prenez le bus au Mexique, pensez à prendre une veste car la clim est à fond.
Des fleurs et des bougies illuminent une veillée du Día de los Muertos dans un cimetière de Oaxaca, au Mexique. C'est chez les Aztèques, les Toltèques et d'autres peuples Nahua, pour qui le deuil des morts était un manque de respect, que le « Jour des morts » vit le jour il y a plusieurs milliers d'années.
Le Père Noël au Mexique, Santo Clos ou San Nicolas de Bari, apparaît comme les autres Pères Noël du monde entier : un vieil homme au manteau rouge . Ce manteau rouge représente les fleurs rouge vif du poinsettia originaire du Mexique. ¡Féliz Navidad!
Noche Buena et Misa de Gallo—24 décembre
La veille de Noël, ou Noche Buena, est l'une des plus grandes journées de fête au Mexique . Les familles le passent ensemble et assistent souvent à la posada finale.
Les arbres de Noël sont de plus en plus populaires au Mexique, mais la décoration principale/la plus importante reste le nacimiento. La veille de Noël est connue sous le nom de « Noche Buena » et est une journée familiale. Les gens participent souvent à la Posada finale puis, le soir, prennent le repas principal de Noël.
La viande peut être du poulet ou du bœuf, et c'est, sans aucun doute, l'un des plats typiques du Mexique le plus mondialement connu.
Qu'il s'agisse de se rassembler à la maison ou au cimetière, de construire des ofrendas ou des autels avec des photos de proches décédés et de soucis, de se déguiser et de partager les plats préférés de ses proches , il existe de nombreuses façons de célébrer le Día de los Muertos.
Boire et manger au Mexique. Héritée des influences préhispaniques et européennes, la cuisine mexicaine a comme base le maïs, le haricot, l'avocat, la tomate et le piment, accompagnés de riz, mais aussi les viandes domestiques apportées par les Européens ainsi que les produits laitiers.
Les événements patriotiques les plus célébrés sont le Jour de l'Indépendance (16 septembre) et le Cinco de Mayo (5 mai) , qui commémore une victoire sur les envahisseurs français en 1862.
Des jours comme Noël, le Jour de l'Indépendance, le Jour des Morts et le Nouvel An donnent lieu à certaines des meilleures célébrations et présentent de nombreuses traditions mexicaines qui incluent souvent des couleurs vibrantes, de la musique festive, des danses uniques et bien plus encore.
La Semana Santa est l'une des principales fêtes du Mexique. Presque toutes les villes du pays organisent une sorte de célébration publique pendant cette période de deux semaines, du dimanche des Rameaux à Pâques (Pascua). Les pèlerinages et les processions célèbrent la résurrection du Christ, souvent avec des reconstitutions dramatiques.