Le virus varicelle-zona (VZV) s'attrape par contact avec une personne contaminée : soit par voie respiratoire (quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée), soit par contact avec les lésions cutanées (vésicules caractéristiques). Une fois la maladie guérie, l'immunité est acquise pour de nombreuses années.
On la considère souvent comme une maladie infantile, mais ce qu'on appelle aussi la picote peut en fait être contractée à tout âge. On lit ce qui suit pour savoir quoi faire quand elle se manifeste à l'âge adulte.
Est-ce dangereux d'avoir la varicelle adulte ? Si vous attrapez la varicelle à l'âge adulte, vous pouvez subir des complications présentant un réel danger. Des symptômes comme la toux et les difficultés respiratoires, ou une toux avec expectorations de sang peuvent apparaître.
La varicelle chez l'adulte est souvent plus forte que chez l'enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l'aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona.
Chez l'adulte, les premiers signes de la varicelle sont souvent semblables à ceux rencontrés chez l'enfant. L'éruption cutanée est caractéristique de la maladie : il s'agit de petites vésicules en gouttes de rosée qui vont ensuite se dessécher pour former une croûte.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.
Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Le virus varicelle-zona (VZV) s'attrape par contact avec une personne contaminée : soit par voie respiratoire (quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée), soit par contact avec les lésions cutanées (vésicules caractéristiques). Une fois la maladie guérie, l'immunité est acquise pour de nombreuses années.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Pour les atténuer et accélérer la guérison, il peut être nécessaire de prescrire un antiviral : l'aciclovir (Zovirax® en France et au Canada, Apo-Acyclovir® au Canada, etc.), le famciclovir (Famvir®) ou le valaciclovir (Valtrex®) au Canada. Plus ce médicament est pris rapidement, plus il est efficace.
Qu'est-ce que le zona ? Le zona est une infection qui peut toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle. Elle est due à la réactivation du virus de la varicelle, jusque-là dormant dans les ganglions nerveux situés le long de la colonne vertébrale.
Pendant 1 à 3 jours, voire une semaine, des douleurs et des sensations de brûlures sont ressenties de façon unilatérale (d'un seul côté du thorax). Des placards rouges sur la peau précèdent souvent l'éruption cutanée du zona. Des ganglions sont souvent palpables dans l'aisselle du même côté.
Varicelle et zona sont deux maladies similaires causées par un seul et même virus. Cependant, la première est une maladie infantile, tandis que la seconde est une réactivation de la varicelle, qui touche aussi bien les enfants que les adultes.
La varicelle guérit en 10 jours
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
Si, dans la majorité des cas, la varicelle est bénigne, vous devrez tout de même consulter si votre enfant présente : De la fièvre pendant plus de 2 jours consécutifs. Une poussée de fièvre vers le 4e jour. Des cloques dans la bouche.
La varicelle peut se transmettre de la même façon ou par le contact avec le liquide d'une lésion infectée. La rougeole est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une éruption de points rouges qui commence sur le visage et se répand sur le reste du corps.