C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l'Atlas, un massif traversant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l'Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d'altitude.
La suprême fraîcheur : Chamonix, en Haute-Savoie.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Svalbard et Jan Mayen sont classés comme l'endroit le plus froid du monde avec une température moyenne de -9,14 degrés Celsius.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
North Ice, Groenland (Danemark)
En 1950, la station météorologique North Ice, au nord du Groenland, a enregistré une température de -66,1 °C. Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Cette vague de froid, qui doit toucher la moitié du pays d'ici à vendredi, est causée par un anticyclone actuellement situé à l'Est de l'Europe, accompagné d'un air très sec et froid venu d'Arctique.
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer.
Alors que la France connait actuellement de fortes chaleurs, France Montagnes rappelle que la montagne dans son ensemble (Vosges, Jura, Massif Central, Alpes du Nord et Alpes du Sud, Pyrénées et Corse) s'avère être une destination idéale pour éviter les effets de la chaleur.
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010.
L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées.