Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale. Le franc Germinal ou franc-or (1803-1928) est remplacé par le franc Poincaré qui, après plusieurs nouvelles dévaluations, deviendra en 1959 l'ancien franc (1928-1959).
La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.
Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou. Les pièces sont produites un peu partout et revêtent de multiples aspects.
Le "nouveau franc" ou "franc lourd" entre en vigueur le 1er janvier 1960. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs. Il est par ailleurs défini par 180 mg d'or fin (contre 290 pour son prédécesseur).
Le Type Morlon est un type de gravure du Franc français dessiné et gravé par Pierre-Alexandre Morlon à partir de 1931 et qui eut une utilisation jusqu'en 1959. Il fut aussi le créateur de timbres-poste.
franque. Personne qui appartient au peuple franc.
L'année 1960 est marquée par l'arrivée du nouveau franc destiné à stabiliser notre monnaie.
Dès ce moment la monnaie antérieure à 1960 s'appellera ancien franc. L'article 4 du décret précise que les obligations qui prendront naissance à partir de 1963, ainsi que les prix de vente de tous les produits et de tous les services devront être libellés en francs et en centimes.
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.
1848 : le monopole de la Banque de France
Le 15 mars 1848, le décret qui institue le monopole de la Banque de France pour l'émission des billets de banque de la toute nouvelle IIe République suspend la convertibilité des billets afin d'endiguer la ruée sur le numéraire.
C'est le 5 décembre 1360 qu'une ordonnance de Jean II Le Bon créa le « premier » franc : représentant le roi à cheval, c'était un denier d'or (3,885 grammes de 24 carats), frappé pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d'Angleterre Edouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
Shekel et fractions de Shekel pendant la Grande révolte juive (66-71).
Liste des pièces en Franc en argent à valeur intrinsèque
Les pièces en Franc en argent à valeur intrinsèque sont les pièces de 20 centimes (jusqu'en 1889), les quarts de franc et les pièces de 25 centimes (1803-1848), les demi francs et les pièces de 50 centimes et les pièces de 1 franc et 2 francs (jusqu'en 1920).
Avec l'avènement de l'euro le 1er janvier, c'est la plus ancienne monnaie du monde qui va disparaître : la drachme grecque, apparue en Asie mineure au VIIe siècle avant notre ère et qui se répandit jusqu'en Inde sous Alexandre le Grand.
France : Le Franc - Ancienne Monnaie Française (Série 1950)
France : Le Franc - Ancienne Monnaie Française (Série 1980)
Les pièces et les billets ont été mis en circulation le 1er janvier 2002, et le plus grand changement de monnaie de l'histoire a eu lieu dans 12 pays de l'UE.
France = Pièce De 5 Francs, Type Semeuse, En Nickel, Année 1973.
En 1707, les monarchies anglaise et écossaise fusionne. En 1730 (un siècle après la dominance du français en Europe et l'établissement de l'Académie Française), l'anglais moderne remplace le latin et le français juridique comme langue écrite nationale et légale.
Le latin francus, franci tend à prouver qu'ils se nommaient ainsi, puisque frank signifie libre en langue germanique (on peut aussi retrouver l'origine du mot Franc dans le mot Frekkr (signifiant hardi, vaillant) issu de la langue Germanique).
Au xixe siècle, les monnaies du peuple étaient donc bornées entre deux métaux. En haut, il y avait l'argent, la pièce de 5 francs, souvent qualifiée d'écu à partir des années 1820, par analogie avec l'ancien écu de 6 livres.