Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
En typographie, le bandeau est l'ornement situé en tête de la page d'un livre. Il a généralement la même largeur que la composition. Bandeau du XVIII e siècle. Remarque : le texte débute avec une lettrine.
La reliure métal (agrafé)
Adaptée aux ouvrages à faible pagination, la reliure agrafée est un des façonnage les plus pratiques, efficaces et économiques. A la fois solide et esthétique, elle permet une lecture facile car le document peut être ouvert bien à plat.
La jaquette est une enveloppe de papier, imprimée ou non, destinée à protéger un livre. Elle comprend généralement deux rabats repliés sur les contre-plats de la couverture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
En principe, les éléments a minima à citer dans une bibliographie sont présentés comme suit : le nom et le prénom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le numéro de l'édition (s'il y a lieu), le lieu de publication, la maison d'édition, la date de publication et le nombre de pages.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
La reliure par couverture thermique
Avec la méthode thermique, vous n'avez pas besoin de faire des trous dans le papier. Pour les relier, placez-les dans une couverture thermique ou une chemise thermique. Utilisez un thermorelieur pour faire fondre la colle et fixer le papier.
Les livres reliés sont composés de cahiers cousus entre eux puis collés ou parfois détachés de la reliure (ce qui crée un petit "vide" au niveau du dos lorsque l'on ouvre le livre). Le principe de coudre les cahiers les rend plus solides à l'utilisation.
Il ne faut pas oublier que le but essentiel d'une préface est de pousser le lecteur à acheter le livre et à le lire. Enfin, une préface donne le point de vue d'une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé l'auteur de la préface à écrire ces quelques pages.
Qu'il s'agisse d'éloigner vos cheveux de votre visage pendant que vous vous entraînez ou d'arborer une coiffure élégante pour un événement spécial, un bandeau peut vous aider à obtenir le look parfait. En plus d'être pratiques et confortables, les bandeaux pour cheveux reviennent en force depuis quelques années.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Le dos du livre comporte généralement le titre de l'ouvrage et éventuellement le nom de l'auteur.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
Origine : Cette expression est apparue au cours du XIXe siècle pour évoquer une injustice. Le terme "couverture" évoque, depuis le XIIe siècle ce qui sert à cacher, à dissimuler. Ainsi, la personne qui tire la couverture à elle dissimule sa malveillance.
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
Définition. Surface intérieure de la partie de la couverture qui forme le dessus d'une publication.
En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.
La couverture (Titre, auteur, éditeur...)