Le Yacht Alpha, présenté au Miami Boat Show se présente comme le bateau à moteur de serie le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse de 80 noeuds. C'est aussi le premier bateau de la marque SV Yachts, créée par deux associés en 2015 et qui souhaite produire des bateaux de luxe très performants.
Un jet-boat (ou bateau à jet) est une embarcation très rapide propulsée par un hydrojet (comme let jet-ski). Il s'agit d'un système de propulsion maritime compact qui permet de pomper l'eau sous le bateau et de l'expulser à très haute vitesse. Un jet-boat mesure entre 4 et 8 mètres de long.
Le Vestas Sailrocket
Ce voilier a été conçu par l'architecte naval britannique Malcolm Barnsley. Depuis le 24 novembre 2012, il détient le record du monde de vitesse d'un bateau à voile. Sur 500 mètres, il a atteint la vitesse exceptionnelle de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h.
175 km/h : voici le bateau électrique le plus rapide du monde. C'est officiel : le V32 a décroché ce record de vitesse cet été, aux États-Unis. Un bon en avant pour les transports décarbonés.
A l'heure actuelle, le yacht Eclipse est toujours le plus cher du monde avec une valeur de 1,5 milliards de dollars.
Avec 9 343 personnes décédées avancées, c'est probablement la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. Cap Arcona – Le 3 mai 1945 , le paquebot allemand est coulé par l'aviation britannique, alors qu'il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.
La vitesse du navire — 22,5 nœuds, soit 41,7 km/h — était trop élevée pour la traversée d'une zone réputée dangereuse. A cette vitesse, un paquebot géant de 270 m et 46 000 tonneaux ne peut virer en moins de 500 m et, à plus de 40 km/h, nécessite 1,5 km pour s'arrêter !
Actuellement, le superyacht Foners, construit par Izar, est capable d'atteindre la vitesse de pointe de 70 nœuds. Ce yacht de 136,15 pieds (41.5 m) a été construit en 2000 en Espagne.
Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C'était le 8 octobre 1978, sur le lac de Blowering Dam, en Australie.
6 988 passagers
Livré par les Chantiers de l'Atlantique à l'américain Royal caribbean cruise line (RCCL), le Wonder of the Seas devient le plus gros paquebot actuellement en navigation dans le monde. En mars 2022, le mastodonte s'élancera pour sa première croisière : direction les Caraïbes, au départ de Miami.
1 : Bateau de pêche en mer : le timonier / chalutier
Le timonier dispose d'une cabine de pilotage pour vous protéger du soleil, du vent ou du gros temps, non négligeable quand vous vous déplacez sur de longues distances, c'est un atout précieux pour stocker son matériel à l'abris des embruns.
Dinghy, Dinghy – Petite embarcation à voile ou à moteur, ou sorte de youyou.
En 1967, la vitesse moyenne d'un cargo est le double de celle d'un navire du début du XXe siècle : 8 nœuds (soit 33 km/h, près de 800 km/jour). Ces gains de vitesse vont se poursuivre : les grands porte-conteneurs naviguent aujourd'hui à 25 nœuds.
Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.
Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » ( 2 février 1912 - 31 mai 2009 ), est la dernière survivante du naufrage du Titanic.
Construit à Belfast, le SS Mesaba a coulé en 1918 après avoir été ciblé par une torpille envoyée par un sous-marin allemand alors qu'il tentait de rallier Philadelphie depuis Liverpool. Il a emporté avec lui les vingt membres de son équipage dont son commandant.