Les palissandres d'Amérique (Dalbergia) : bois de rose, bois de violette, Cocobolo d'Amérique centrale, palissandre de Rio seront utilisés ponctuellement pour des clarinettes car ces bois vont avoir aussi de nombreuses qualités avec des veines très appréciées face à l'uniformité de couleur du buis ou de l'ébène.
) se présente sous la forme d'un long tuyau droit. La clarinette est généralement réalisée en bois noble tel que le grenadille ou le palissandre (au moins pour le corps).
Deux bois précieux sont utilisés dans la fabrication des clarinettes, l'ébène (Dalbergia mélanoxylon) et le palissandre (Dalbergia stevensonii). Ils sont très appréciés en facture instrumentale pour leur qualité d'usinage (dureté, fibres serrées, stabilité dimensionnelle) et leur rendu acoustique.
L'ancêtre de la clarinette
La clarinette est une évolution du chalumeau, nom générique donné aux instruments à vents équipés d'anche (simple ou double) durant le Moyen-Age. Le chalumeau, qui a un nom différent selon le pays depuis lequel on en parle, est également l'ancêtre du hautbois.
Le principe est le même à la clarinette… mais le son est très différent. Car l'anche de clarinette n'a qu'une seule lamelle (anche simple) quand le hautbois et le basson en ont deux (anche double). Voilà le secret de cette sonorité si particulière ! L'anche est donc essentielle pour ces instruments.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.
Elle coûte aux alentours de 1 500 €. Un clarinettiste semi-professionnel, professionnel ou concertiste n'a évidement pas besoin de conseils ! Il trouvera son bonheur dans une gamme de prix entre 3 000 et 5 000 euros.
La clarinette Sib est devenue la plus jouée car la plus facile à jouer digitalement et celle dont le timbre et la tessiture étaient les plus intéressants. La clarinette en La permettait d'avoir un timbre plus sombre, plus profond, la petite clarinette en Mib un timbre très particulier, etc.
La clarinette est constituée de cinq parties : le bec – souvent en ébonite, parfois en cristal –, le baril (ou barillet), le corps supérieur, qui supporte le mécanisme dévolu à la main gauche (15 trous, 9 clefs, 3 anneaux), le corps inférieur, pour la main droite (9 trous, 8 clefs et 3 anneaux), enfin le pavillon.
Les essences utilisées dans la fabrication des flûtes pour débutants (flûte à bec d'étude et les parties inférieures de la Flauto Penta et Flauto 1 Plus) sont essentiellement l'érable et, dans une moindre mesure, le poirier. Ces deux essences se caractérisent par une sonorité chaude, fondamentale et plutôt douce.
Quel bois choisir? Érable, palissandre, buis, chaque essence a ses caractéristiques quant à la sonorité et à la durabilité. L'érable a un son agréable, mais sa faible densité le rend plus fragile. Le buis et le palissandre (bois de rose) sont des bois denses qui produisent un son riche qui porte bien.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J.
Clarinettiste, subst. masc. Musicien qui joue de la clarinette.
Clarinette : La (parfois Sib) Basson : Do. Cor français : Fa. Trompette : Do ou Sib.
C'est au XVIIe que la clarinette voit le jour. Johann Christoph Denner, facteur à Nuremberg, dévoile en 1690, après plusieurs années de travail, un nouvel instrument.
Les meilleures clarinettes pour les débutants :
Thomann GCL-422 MKII Bb. Yamaha YCL-457II-20. Startone SCL- 65 Bb- Yamaha YCL-255 S.
Pour un bec de clarinette, entourer le liège de ruban adhésif en repliant le ruban sur lui-même à son extrémité pour faciliter le retrait par la suite. Humidifier le bec sous l'eau froide, intérieur et extérieur. Se laver les mains au savon, sans rincer. Savonner longuement l'intérieur et l'extérieur du bec avec la ...
L'embouchure se dit mouthpiece en anglais, Mundstück en allemand, boquilla en espagnol. Le terme embouchure désigne également la forme de la bouche, l'attention et le soin que donne le musicien pour produire le son.
Hautboïste, subst. Personne qui joue du hautbois.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xvii e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.