La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard. La base est en liège ou en plastique.
Un volant de vitesse réglementaire doit tomber à au moins 530 mm et au plus à 990 mm de l'autre ligne de fond, à l'intérieur du terrain. En compétition officielle, il n'est pas autorisé de casser les plumes du volant afin de le ralentir : les joueurs doivent s'adapter au volant fourni.
Le volant de badminton pèse environ 5 grammes et se compose de deux parties : l'embout ou base et la jupe, en plastique ou en plumes. On utilise plus souvent ceux en plastique, plus résistants et plus économiques.
Pour casser, il suffit de rabattre l'extrémité des plumes vers l'extérieur. Cette action aura pour but d'augmenter la résistance à l'air de votre petit volant. A savoir : plus vous cassez un volant, plus il est fragile !
Les joueurs pratiquant régulièrement le badminton sont appelés à utiliser des volants plumes de qualité supérieure, ayant une meilleure trajectoire, et ce afin d'augmenter le confort de jeu.
Un volant pèse environ 5 grammes. Il se caractérise par un bouchon et une jupe.
Le terrain de badminton est certes plus petit que celui de tennis mais on y court entre deux et trois fois plus. Et par conséquent, on y brûle beaucoup de calories, jusqu'à 500 par heure. Soit 5 à 6 fois plus que si vous restez allongée sur votre serviette.
Le badminton est une discipline sportive très complète où tous les muscles du corps sont sollicités. Bien évidemment, les membres inférieurs, et plus particulièrement les jambes, les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets sont mis à rude épreuve.
Histoire. Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860.
Sport pratiqué sur un court, et qui consiste à se renvoyer, dans les limites de ce court, un volant par-dessus un filet à l'aide de raquettes.
Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match. Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score. A 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
Le badminton développe la coordination, les réflexes, la perception spatiale, la souplesse, l'endurance, l'acuité visuelle et l'équilibre. Il participe au renforcement des muscles fessiers (accélérations) des muscles abdominaux, des muscles dorsaux (réceptions et renvois du volant) et des articulations.
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
Le volant en plume est toujours le volant utilisé en compétition. Cependant, avec l'arrivée des matières plastiques, les plumes ont été remplacées par ce matériau afin d'améliorer la durée de vie du projectile pour la pratique de loisir.
Le badminton est le sport le plus rapide du monde. L'été passé, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record de vitesse avec un volant flashé à 493 kilomètres/heure.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Au centre du terrain, le bord supérieur du filet doit être à 1,524 m de hauteur du sol et les côtés du filet doivent être à 1,55 m du sol au niveau des lignes extérieures latérales du terrain de doubles.
Le badiste, le nom officieux du joueur de badminton
On peut l'utiliser au masculin comme au féminin.
La « rivière » est située entre le filet et la ligne des 2 mètres de chaque côté du filet. Tout volant atterrissant dans cette zone est considéré comme faute. La zone de service est située entre le marqueur positionné à 5 m du filet et la ligne de fond de court.
Les fautes au Badminton
– le volant tombe hors du terrain ou atterrit dans le filet. – le joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps et sa raquette. – la raquette est orientée vers le haut lors du service. – le volant est frappé au dessus de la taille lors du service.
Un bouchon de champagne, des raquettes et quelques plumes, la partie était lancée, ils reproduisent la poona. Dès lors, elle prend le nom du lieu où se dispute la 1ère partie moderne de ce sport ancestrale : le « Badminton House ». Voilà d'où le badminton tire son nom !
Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer.