Superéthanol-E85
Le SP95-E10 (aussi appelé E10) est un nouveau carburant sans plomb pouvant contenir jusqu'à 10% de bioéthanol en incorporation directe. Ce carburant est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009 et se développe progressivement sur l'ensemble de l'hexagone.
Le gazole, gasoil, gas-oil, diesel (par antonomase), ou encore diésel (orthographe rectifiée de 1990), est un carburant pour moteur à allumage par compression (moteur Diesel). Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.
Depuis le 12 octobre 2018, le Sans Plomb 98 s'appelle E5 également, ou SP98 E5 !
La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
Il tire son nom de l'Oise, affluent majeur de la Seine qui le traverse après avoir pris sa source en Belgique et parcouru le nord-est de la France. La ville de Pontoise est le chef-lieu du département. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 95.
Ainsi les actuels sans plomb 95 (SP95) et sans plomb 98 (SP98) sont remplacés par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) devient l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Le gazole non-routier (GNR) est un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
combustible est le mot général qui recouvre tout ce qui peut brûler au contact de l'oxygène (charbon, bois, sucre et autres) et carburant concerne les combustibles liquides.
Le bioéthanol est considéré comme un carburant vert, car il provient de la biomasse, source d'énergie renouvelable. Il est moins polluant que les carburants issus de ressources fossiles comme le pétrole.
L'essence utilise des couleurs froides (turquoise ou vert), le diesel des teintes chaudes (jaune ou orange), les gaz du bleu.
Il va falloir nous y faire : à compter de ce vendredi 12 octobre, pour se conformer à une directive européenne de 2014, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ».
Le diesel blanc est issu d'une émulsion d'eau et de gasoil. Il a donc un impact moindre sur l'environnement. Il est essentiellement utilisé pour les véhicules classiques mais également les véhicules de chantiers ou professionnels.
Vous vous souvenez certainement de l'essence Super qu'on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd'hui été remplacée par de l'essence « sans plomb ».
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol, et d'essence SP95.
Il existe différents types de carburant destinés aux véhicules essence : la gamme du Sans Plomb 98, celle du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95-E10 et enfin du Superéthanol E85. Les différences se situent essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d'allumage non contrôlé ou de cliquetis.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
L'essence E85, elle, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85% de bioéthanol. Là encore, de façon exceptionnelle, il est possible de remplacer ou mélanger E85, SP 95 ou SP 98. L'utilisation du E85, qui n'a pas la même densité énergétique que l'essence, pourrait néanmoins fausser le calcul des injecteurs.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.