Le plus connu des indépendantistes Bassa se nomme Ruben Um Nyobe.
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
Ba kal lela j'ai faim!!
Les Sawa regroupent les populations suivantes : Moungo (Nkongsamba) : Baneka, Bakaka, Bakem, Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo'o, Pongo, Bakoko. Wouri (Douala) : Douala, Bassa, Malimba, Bakoko.
Affiche "Je t aime" en Bassa - "Mé gwes we"
Nyambe ou Nyambɛ̂, dans la spiritualité traditionnelle du peuple Bassa, désigne Dieu comme étant l'éternité du cosmos avec toute sa sagesse, sa puissance et sa beauté'.
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
soho est la traduction de "S'il te plait ; pardon" en bassa.
Ndàp, ndap, Ndap sont les meilleures traductions de "maison" en bassa.
ja na pi est la traduction de "tais-toi" en douala.
Ils fuyaient Usman dan Fodio, un chef musulman venant de la région de l'Adamaoua, qui avait décidé d'islamiser tous les peuples animistes.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Il existait chez les Bassa une sorte de «représentation » en mariage; lorsqu'un jeune homme perdait sa femme, soit sans avoir eu des enfants avec elle, soit après qu'elle lui eût laissé des enfants en bas âge, la famille de la défunte pouvait donner une autre fille au veuf, sans exiger une nouvelle «dot ».
Lihaa, litén sont les meilleures traductions de "La famille" en bassa.
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
« Le laver – mains » comme nous l'avons souligné en aval, est un rituel Mystique et traditionnel qui consiste à rompre de manière définitive les liens entre un mort et les membres de sa famille. Ceci se passe quatre jours (Pour la femme) et cinq jours (Pour l'homme) après le trépas de ceux-ci.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
On entend aussi le Mbog comme l'organisation sociale ou le savoir social. Le Mbombog est dépositaire du pouvoir et maître de l'ordre universel, le garant de la tradition Bassa.