Le Valet informe la Reine Rouge qu'Alice menace son règne, et les soldats, accompagnés du chien Bayard, ont pour ordre de trouver Alice. Pendant ce temps, le Chat du Cheshire guide Alice vers le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
Le bestiaire du Pays des merveilles : le Lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Chenille, le Pigeon, le Lièvre de mars et le Loir (associés au Chapelier), le Griffon, la Simili-Tortue et la grande maison.
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.
Le Lapin Blanc Nivens McTwisp y apparaît de nouveau aux côtés des autres personnages du Pays des Merveilles quand Alice y est de retour après avoir navigué à travers le monde durant quelques années en tant que capitaine sur le Wonder, le bateau de son père décédé.
La première fois que je t'ai vue, j'ai fait un pacte avec moi-même: “J'éviterai de t'aimer tant que tu n'auras pas appris à t'aimer toi-même!” C'est la raison pour laquelle, Alice, je ne t'aime pas.»
Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté.
Le Chat du Cheshire (the Cheshire Cat), connu aussi sous le nom de Chafouin ou de Chat de Chester, est l'un des personnages des films Alice au Pays des Merveilles (1951), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Alice de l'Autre Côté du Miroir.
L'héroïne carrollienne inspire à Pat Andrea une figure d'Alice à l'infini polymorphisme. Douée d'une surprenante force dramatique, son ouvre que d'aucuns comparent à celles de Balthus ou de Bacon lui vaut d'être qualifié de " maître du déséquilibre " ou d'" impressionniste psychique ".
La Vierge au lapin du Titien, 1530: un lapin blanc = symbole de pureté.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Disney a développé le personnage à plusieurs reprises avec la série Alice Comedies (1923-1927), le long métrage d'animation de 1951 et un long métrage en prise de vue réelle en 2010, Alice au pays des merveilles, dans lequel Alice, désormais âgée de 19 ans, est incarnée par Mia Wasikowska.
Malgré la croyance populaire, Oswald, le Lapin Chanceux n'est pas le premier personnage de Walt Disney. Avant lui, il y a eu un certain Julius le Chat, héros de la série Alice Comedies. Et dans cette série, un personnage plus emblématique encore apparaît : Pat Hibulaire.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Figaro est un personnage de fiction apparu dans Pinocchio puis qui a ensuite fait partie de l'univers de Mickey Mouse. Figaro a été également le héros d'une série propre mais comprenant seulement trois courts métrages.
Lucifer est un chat de fiction du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Le Chafouin est le chat à rayures roses et mauves et aux yeux jaunes que rencontre Alice lors de son séjour au Pays des Merveilles.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
Les Aristochats (Aristocats) en anglais sont composés de la précieuse Duchesse et ses trois chatons, Berlioz, Toulouse et Marie. Au cours de leur aventure parisienne, ils vont rencontrer Thomas O'Malley, un chat errant charmeur et facétieux.
En effet, alors qu'Alice devait se marier avec un arrogant jeune homme, elle aperçoit un étrange lapin blanc portant montre à gousset qui lui fait signe de le suivre… elle plonge alors dans un terrier et atterrit au Pays des merveilles.
Chez les lapins albinos, il n'y a pas de mélanine : il n'y a donc aucune particule dans l'iris qui puisse réfléchir la lumière. Celle-ci continue donc son chemin jusqu'à la prochaine couche réfléchissant la lumière. En l'occurrence, ce sont les vaisseaux sanguins, d'où la couleur rouge perçue.
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. "Tu vois?", dit le lapin blanc.