Le Malinois est le plus populaire des Bergers Belges, dont il existe trois autres sortes : le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois.
Les chiens de berger sont utilisés en montagne ou à la campagne pour surveiller et défendre les troupeaux. Il doivent donc être protecteurs et souvent bons gardiens. Les 15 chiens présentés ici possèdent ces qualités et ont également l'avantage d'être grands, un atout pour s'imposer face aux différents prédateurs.
Connu aussi sous le nom de charplanina, le berger yougoslave est un protecteur averti des troupeaux. C'est aussi un excellent chien de compagnie. À la maison, ce chien a bon caractère et est doux avec les enfants.
Bouvier bernois
Il a besoin, pour son équilibre, de faire régulièrement de longues balades en compagnie de son maître. Comme beaucoup de chiens de berger ou de bouvier, le bouvier bernois est doté d'une grande faculté de concentration et d'une excellente mémoire, ce qui facilite son éducation.
Le Berger Australien
C'est sa grande intelligence et son instinct à conduire et garder un troupeau qui l'ont fait devenir un chien Berger très important. Il a besoin de beaucoup d'exercice dans la journée, de longues balades et de kilomètres parcourus...
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Dans la mythologie grecque, Touffu serait considéré comme un cerbère, un chien géant à trois ou cinquante têtes qui garde les portes des Enfers. Il empêche ainsi les défunts de s'échapper des mains d'Hadès. Sa force surhumaine lui permet de soulever plus de 80 tonnes.
L'Alaskan Husky
Cette race est essentiellement élevée dans une optique d'utilité. À l'écoute de son maître, on le sollicite aussi en tant que chien de guerre.
Commençons par le berger allemand, certainement le plus connu, et l'un des plus populaires chiens de berger en France. Cette race originaire d'Allemagne, est apparue à la fin du XIXème siècle, d'un croisement de Bergers de Württenberg et de Bergers de Thuringe.
1) Affenpinscher. Race allemande dont l'origine remonte au moins au XVe siècle, ce petit chien au pelage noir se distingue par ses expressions quasi humaines. Son nom signifie d'ailleurs "griffon-singe". Il prête souvent à sourire car il n'a pas conscience de sa petite taille et possède un caractère très affirmé.
HOULETTE, subst. fém. Bâton utilisé par le berger, pourvu à l'une de ses extrémités d'une plaque métallique, creusée en forme de gouttière, destinée à arracher des mottes de terre ou à ramasser des pierres qu'il jette de manière à faire revenir dans le troupeau les moutons qui s'en écartent.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Le Border Collie est un chien de troupeau très apprécié pour ses capacités à rassembler. Attentif à rabattre tout animal s'écartant du troupeau, il utilise une technique bien à lui pour parvenir à ses fins. Il se déplace tête basse, comme prêt à bondir, et fixe les brebis de son regard hypnotique, sans agressivité.
Le chien de montagne des Pyrénées, appelé également Patou, est l'une des races de chiens les plus imposantes. Cette race très ancienne est originaire des Pyrénées centrales. La Fédération cynologique internationale (FCI) a reconnu la France comme berceau de la race.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Milo (The Mask)
Ce chien de race Jack Russell et du nom de Max a incarné avec brio le personnage de Milo, complice malicieux qui se retrouve à porter le masque dans la scène la plus connue et la plus déjantée.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice.
Le Husky Sibérien
Il n'est ainsi pas du tout facile de donner des ordres à un Husky et attendre qu'il réponde. Cette race est connue pour son caractère obstiné et déterminé : lorsqu'un Husky souhaite faire ou obtenir quelque chose, il le fera coûte que coûte.
le dalmatien.
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains.
Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Le Teckel, l'une des races de chien qui est la plus têtue
En effet, le Teckel est un chien têtu qui sait ce qu'il veut. Si vous pourrez l'éduquer sans trop de difficulté, il se peut que parfois, il refuse tout simplement de vous obéir. Le Teckel a tendance à faire ce qu'il veut au moment où il en a envie.