Chèvre, Chevreaux : Ce cuir est résistant et particulièrement solide. L'aspect de la peau est régulier et finement grainé, avec des pores très serrés. Le toucher est similaire au papier. Porc : Le cuir de porc est fin et très respirable, avec un toucher souple et doux.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir.
- Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.
Peau de diverses espèces de moutons dont la toison est faite de poils présentant des analogies avec le pelage de la chèvre. Malgré sa grandeur, la peau est fine.
Le cuir de buffle fait également partie des matières les plus résistantes. C'est la peau qui vieillit le plus rapidement. Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s'arbore notamment sur de longs manteaux homme.
Louis Vuitton utilise différents cuirs dans sa gamme de sacs de créateurs, notamment le cuir Vachette, le cuir EPI, le cuir Taurillon et le cuir Empreinte. Le cuir le plus populaire que la marque est connue pour utiliser est le cuir Vachette, qui peut être difficile à entretenir et développe une patine au fil du temps.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
La vraie version est chaude au toucher, contrairement au simili cuir. Par ailleurs, le simili est très fin : en courbant légèrement la matière, la trace du pli reste. La vraie peau, quant à elle, est souple et retrouve sa forme naturellement.
Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides ! Mais il faut faire attention aux traitements et ne pas s'arrêter à la simple étiquette « vachette ».
Il existe de nombreux type de cuirs végans : La matière issue des résidus de fruits, comme le Pinatex ou cuir d'ananas. On trouve aussi du cuir végan à base de pommes, de raisin ou de céréales. Le simili cuir, fait à partir de matières plastiques.
Peaux de vaches
Le cuir de vache est de loin le plus utilisé au monde. Il possède des avantages certains tels que son apparence, sa durabilité, son confort et sa texture magnifique. Il est également facile à entretenir, résistant à l'humidité, et reste le moins cher à produire.
Les pièces en chèvre velours, daim ou nubuck
> Avant utilisation et régulièrement, vaporiser la pièce à l'aide d'un traitement anti-taches et imperméabilisant spécial daim en spray (à environ 15 cm) . Laisser sécher au moins 24h loin du soleil ou d'une source de chaleur. Puis brosser délicatement l'ensemble.
Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Sa caresse et sa texture vous rassureront et vous permettront sans contrefaçon possible de reconnaître un cuir de qualité. Si vous sentez sous vos doigts un grain naturel irrégulier, vous êtes certain d'être en contact avec un cuir véritable de qualité.
UNE CRUAUTÉ INSOUTENABLE
La règlementation pour la protection animale est loin d'être la même qu'en Europe ; elle est soit inexistante, soit boycottée. En chine, deux millions de chats et chiens sont tués chaque année pour produire du cuir, et ce en plus des vaches, agneaux...
Le cuir d'agneau est un cuir très réputé. En effet, l'agneau est un animal très jeune : son cuir est souple, délicat et d'une grande finesse, ce qui lui permet d'être d'une très grande qualité.
Le cuir* de pomme appelé Apple-skin, est une nouvelle alternative au cuir. Une matière première conçue pour répondre à la fois au problème des déchets de pommes locaux et à demande d'alternatives écologiques au cuir, le tout avec un faible impact environnemental.
La chèvre : Plus épais que l'agneau et plus fin que la vachette, le cuir de chèvre possède une particularité : il ne plie pas. Relativement bon marché comparé au cuir de buffle ou au cuir de veau, il peut être un allié intéressant pour de petits blousons en velours ou encore pour des accessoires.
Le cuir au tannage minéral est donc idéal pour les vêtements et la maroquinerie.
Également appelle parfois « Cuir Vegan », « PVC », ou encore « Faux cuir ». Le cuir synthétique réussi à nous tromper en imitant le cuir naturel. Celui-ci est un matériau appartenant à la famille des plastiques qui a pour objectif d'imiter l'apparence du cuir.
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) . Le cuir végétal au sens strict du terme … N'existe pas ! Le terme de « cuir » ne peut être appliqué qu'à des peaux animales transformées.
La manière la plus courante d'obtenir ce cuir polyuréthane populaire est l'application d'une couche de polyuréthane sur une base, également artificielle, généralement en polyester, afin de conférer force et résistance au cuir synthétique final.
Quant à la peau de python, utilisée notamment chez Gucci, une alternative n'est pas au programme. Toutefois, pour s'assurer d'une production éthique, le groupe investit dans ses propres fermes de python en Thaïlande et en Chine, selon le PDG.
Le « Urban Satchel » (2008) - 125 000 €
Le plus cher de tous les sacs à main Louis Vuitton est également le plus controversé, encore plus critiqué que le sac patchwork précédemment cité.