Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes.
Un lac sombre mène aux Enfers. C'est le lac Averne. Une fois entré, il faut franchir l'un des nombreux fleuves infernaux, le Styx. On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes.
Selon la mythologie grecque et latine, Léthé est le nom d'un fleuve des enfers qui dispense l'oubli aux âmes des trépassés. Il faut boire de cette eau-là, moins pour ne plus regretter la vie que pour être prêt à d'autres réincarnations.
La palme du fleuve le plus ancien revient à la Finke River. Ce fleuve situé dans la région d'Alice Springs, aussi appelée Australie-Centrale, aurait entre 350 et 400 millions d'années (Ma).
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Ce lieu était peuplé par les âmes des mortels qui avaient mené sur terre une vie apathique. N'ayant rien accompli de leur vivant, en bien ou en mal ; ayant mené une existence dénuée de sens ; les âmes de ces défunts étaient condamnés à demeurer éternellement sur la plaine des Asphodèles.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Minos, juge aux Enfers. Illustration de Gustave Doré pour la Divine Comédie de Dante (1861-1865). Dans la mythologie grecque, Minos (en grec ancien Μίνως / Mínôs), fils de Zeus et d'Europe (la fille d'Agénor), est un roi légendaire de Crète.
masc. MYTH. GR. Fleuve de l'Enfer dont les eaux avaient la propriété de faire oublier leur passé terrestre aux âmes des morts qui devaient les boire.
Le royaume des morts se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
PANDÉMONIUM, subst. masc. A. − Capitale imaginaire des Enfers où les esprits démoniaques se rassemblent autour de Satan.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Plus beau fleuve: Amazone
Des Andes à l'océan Atlantique, il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil.
L'Amazone connaît une crue historique. Le plus puissant fleuve du monde a atteint un niveau d'eau inégalé : 841 cm.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari, il s'agit d'un fleuve endoréique.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Selon les mythes funéraires des Anciens Égyptiens, l'au-delà est le lieu où séjournent les dieux, les bienheureux et les damnés. Domaine d'Osiris, ce monde supranaturel est à la fois souterrain, terrestre et céleste.