Le joueur libéro est différent des autres joueurs , d'ailleurs, il porte un maillot différent des autres joueurs de son équipe. Il a pour fonction de faire des réceptions de service, des défenses et des relances vers le passeur. Il se doit donc d'exceller dans la première touche de balle de l'équipe.
LE RÔLE DU LIBERO
Le libéro est là pour réceptionner et défendre. Il peut rentrer uniquement sur la ligne arrière. Son entrée sur le terrain n'est pas comptabilisée comme un changement classique. Il peut entrer et sortir autant de fois qu'il le souhaite pendant le match et sur n'importe quel joueur.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Ce joueur en question est le libéro. Curieusement, ce poste n'existe pas depuis si longtemps. Il a été créé en 1998 lors des Championnats du monde au Japon par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball).
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Au football, le goal, appelé aussi gardien de but ou portier, porte un maillot différent afin de se distinguer de ses co-équipiers. En effet, c'est le seul joueur à avoir le droit de toucher la balle avec les mains.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Pour être identifié, il doit porter un maillot qui contraste avec ceux des autres membres de son équipe. Cette nouvelle fonction a été introduite dans le volley-ball moderne pour répondre à deux objectifs : Renforcer le secteur défensif afin de favoriser les échanges longs et spectaculaires.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Cette situation contractuelle explique pourquoi ils n'ont pas leurs noms sur leurs maillot. En effet, les clubs de Ligue 1 floquent seulement les noms des footballeurs pro. Dans le règlement de la LFP, rien est évoqué à ce sujet. Par contre, il confirme que « le nom du joueur est obligatoire ».
Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Lorsqu'il reste en position arrière, il peut aussi attaquer derrière les trois mètres. Cette attaque est couramment appelée "pipe". Elle se distingue de l'attaque de l'opposite en étant une balle plus rapide et souvent moins haute que l'attaque classique des trois mètres.
Le pantalon de gardien est disponible en différentes versions. Le plus célèbre est le pantalon long avec protections aux genoux et aux hanches. Il a parfois un rembourrage supplémentaire aux fesses. Ensuite il y a le short.
Des gants aux crampons en passant par les maillots, les shorts et les pantalons : point complet sur l'équipement du gardien de but. Le gardien de but est un poste à part. Dans son jeu, mais également dans son équipement.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Chaque équipe a droit au maximum à 3 touches de ballon pour renvoyer le ballon en plus du contre (qui ne compte pas comme touche de balle). Si plus de 3 touches sont utilisées, l'équipe commet la faute des 4 touches. partie du corps.
Les avants sont les seuls autorisés à contrer au filet. La deuxième touche est souvent faite par le passeur. Le passeur fait le lien entre la réception et l'attaque et transmet le ballon vers l'attaquant. L'attaquant finit le point en frappant généralement la 3ème touche de son équipe.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.