Le mâle s'appelle le « bouquin », la femelle s'appelle la « hase » et le petit s'appelle le « levraut ».
1. Mammifère lagomorphe au corps élancé, aux pattes postérieures très longues, aux oreilles allongées, rapide à la course. (La femelle est la hase.)
En divisant encore la famille des léporidés, on en arrive aux espèces. Le lièvre et le lapin sont deux espèces appartenant à cette famille. Leur mode de vie diffère en plusieurs points et la reproduction entre ces deux espèces est impossible.
Avec ses longues pattes et ses longues oreilles qui peuvent atteindre 14 cm et ont toujours les extrémités noires, la silhouette du lièvre d'Europe est plus longiligne. Le lapin quant à lui est plus petit et mesure entre 40 et 50 cm, pesant rarement plus de 2 kg.
Indices de présence
Les crottes de lièvres s'appellent des repaires, elles sont généralement plus claires, un peu plus grandes, plus aplaties et plus fibreuses que celles du Lapin de garenne, mais parfois il n'est pas possible de les différencier. Pour l'oeil averti, une coulée dans une haie peut être un bon indice.
Pis encore, les lièvres ont poursuivi leur festin en mangeant les carcasses de lièvre, et d'une manière plus ironique encore, celle d'un lynx du Canada, l'un de leurs principaux prédateurs. » Des lièvres surpris à manger la carcasse de leur prédateur naturel, le lynx.
hare [noun] an animal with long ears, like a rabbit but slightly larger.
Animaux à risque
Les lièvres, les castors, les rats musqués et d'autres petits rongeurs sont les plus à risque de contracter et de transmettre la maladie.
Certains animaux de proie, comme les lapins et les cerfs, disposent de queues blanches qui sont bien mises en évidence quand ils sont pourchassés par des prédateurs.
Parlez-lui gentiment. Si vous essayez d'apprivoiser un lapin sauvage, vous devez parler calmement, doucement et à voix basse. Cela va l'apaiser et ne va pas créer de peur inutile. Ne criez jamais ou ne faites pas de bruits forts, sinon il va fuir et se cacher.
Essentiellement herbivore et polyvalent quant au choix de sa nourriture, le lièvre mange en été des plantes vertes (trèfles, pissenlits, graminées, etc.) et des feuilles tendres de feuillus (peupliers, saules, bouleaux, etc.) (figure 3). En hiver, son régime alimentaire change complètement.
Votre lapin est stressé
Une musique trop forte, une sonnerie stridente, stresseront fortement votre lapin. Vous le trouverez alors en état de prostration, haletant, une oreille tombante. La seule chose à faire est de baisser le son.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
D'ailleurs savez-vous comment se nomme le petit du lapin ? Le lapereau, tout simplement !
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
contrairement au lapin, le lièvre n'habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l'animal approfondit.
Mais au fur et à mesure que l'homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait. Bientôt, il fut tout blanc, du bout du nez à la queue, avec juste une tache noire au bout des oreilles. Il partit en sautant et Plume d'aigle le perdit tout de suite de vue : blanc dans la neige blanche, il était invisible.
Les tiques et les mouches peuvent devenir infectées et transmettre ensuite la maladie en piquant une personne. D'autres modes de propagation moins fréquents comprennent la consommation d'eau contaminée et l'inhalation de poussière provenant de sols contaminés. Comment peut-on diagnostiquer la tularémie?
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Le lièvre mange surtout des feuilles de plantes sauvages. Dans la nature il existe des carottes sauvages, mais le lièvre va plutôt manger les feuilles que la carotte. Le lièvre ne creuse pas de terrier, il ne peut donc pas manger les carottes depuis son terrier comme le fait le lapin.
Le lièvre est un animal plutôt sauvage qui reste non domestiqué. Sa viande a un goût de gibier plus prononcé que celle du lapin. La viande de lièvre peut se préparer de nombreuses façons, en morceaux ou en entier, tout en veillant à la faire mariner pour lui donner plus de saveurs.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton. Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.