Un infanticide est par définition l'acte de tuer un enfant, plus particulièrement un nouveau-né dans l'usage du terme, comportement présent chez plusieurs espèces animales dont les hominidés. Le terme sert aussi à désigner en français le coupable d'un tel acte.
« Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne : L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
Relatif à un parricide, homicide contre un de ses parents.
parricide (adj.) 1.
PARRICIDE1, subst. et adj. A. − Personne qui tue son père ou sa mère ou un de ses ascendants selon la nature ou le droit.
fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur. fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur.
Le mot fratricide est le terme le plus souvent employé dans la littérature sur les homicides entre frères et/ou soeurs. Le dictionnaire Le Petit Robert (1987) donne deux définitions. La première se réfère à l'action de tuer un frère ou une soeur. La racine du mot provient du bas latin fratricidium.
Le suffixe 'cide' = tuer.
1. Meurtrier d'un roi. 2. Nom donné en Grande-Bretagne, sous la restauration des Stuarts, à ceux qui avaient condamné à mort Charles Ier et, en France, sous la Restauration, à ceux qui, à la Convention, avaient voté la mort de Louis XVI.
Ainsi, le parricide n'est non pas puni de 30 ans de réclusion criminelle comme un meurtre simple, mais de la réclusion criminelle à perpétuité car il est commis « sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les pères et mères adoptifs »12.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Droit français. En France, le filicide est un crime défini à l'article 221-4 alinéas 1, 3 et 4ter du code pénal. Il est passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
infanticide adj. et n. Qui tue un enfant nouveau-né.
Le mot manquant : mariticide.
Action de tuer un être humain. Synonyme : assassinat, attentat, crime, meurtre.
Les crimes de guerre sont des violations « des lois et coutumes de la guerre » définies par les Conventions de Genève et de la Haye : ils comprennent les attaques délibérées contre des civils, la torture, le meurtre ou les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre.
Définition "liberticide"
adj. et n. Qui détruit la liberté.
Difficultés. Plur. : des box (à la française) ou des boxes (à l'anglaise). recommandation : Préférer des box.
Le 14 mai 1610, alors qu'il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France Henri IV est assassiné dans son carrosse rue de la Ferronnerie, à Paris. Le régicide est un catholique fanatique du nom de Ravaillac.
Vieillot, petiot sont des diminutifs de vieux, de petit.
La CIDE, convention internationale des droits de l'enfant, a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.
Suffixe utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passionné, d'ami de, d'amateur de ou d'attirance pour… (Biologie, Botanique, Écologie) Qui est favorisé par, qui recherche.
fratricide adj. Qui oppose les membres d'une même communauté. fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur.
Vous cherchez des mots dont le sens est proche de "fratrie" : découvrez les synonymes du mot fratrie, tels que tribu ou clan.
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).