Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
HURE, subst. fém. Tête du sanglier, du porc, p.
Ses canines sont très développées : les supérieures s'appellent les grès et les inférieures les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. En ouvrant et fermant sa gueule, le sanglier aiguise ses défenses sur les grès. Résultat: elles sont acérées en permanence.
En ce qui concerne son cri, on lui attribue différents termes. Ainsi, le marcassin couine, et à l'âge adulte le sanglier grogne, nasille ou grommelle.
Le sanglier utilise un très grand nombre de sons d'origine vocale : il « grommelle », il « nasille » avec d'importantes modulations en fonction des situations (cris de contact pour les liens familiaux, cris de combat, de défense, de recherche de nourriture, de peur ou de plainte).
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
Hure allongée, corps rondelet, allaites, et souvent en tête d'une compagnie pour les laies, tandis que les vieux mâles, appelés aussi Keilers, ont un corps plus trapu, une hure plus courte, soulignée de grès et de défenses proéminentes, d'un pinceau pénien bien marqué et de suites (testicules) bien visibles.
Les différences entre le cochon et le sanglier
Le cochon est le résultat de la domestication du sanglier. Les zoologues ont donc longtemps considéré que le cochon était une sous-espèce du sanglier. Le sanglier étant scientifiquement nommé Sus Scrofa, le cochon s'est d'abord nommé Sus scrofa domesticus.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Durant la tétée, la laie pousse des grognements doux et saccadés, qui se transforment en cris rauques et répétés lorsqu'il s'agit de rassembler sa progéniture !
Peut-on le chasser ? L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
A trois ans, notre suidé devient tiers-ans ou ragot ; à quatre, quartannier ou bête noire. On l'appelle vieux sanglier à partir de six ans ; solitaire, lorsqu'il commence à mener sa vie loin des compagnies et des laies (il s'agit là exclusivement des mâles).
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Les appelletions: La femelle: la laie. Le petit: le marcassin. Le mâle a plusieurs noms selon l' âge: ragot à 2 ans, tiers ans à 3 ans, quartanier à 4 ans, solitaire à partir de 5 ans.
¦ Abandonner ses épluchures au fond de son jardin ou des bouts de pain rassis au bord des chemins peut avoir des conséquences dangereuses pour l'homme. La mise en garde concerne particulièrement le sanglier.
Il est leur principal prédateur. Contrai- rement à ce que nous pourrions imaginer, le loup chasse peu de chevreuils (dont le prédateur principal est le lynx) et peu d'élans (qui sont peu nombreux dans cette forêt). Le sanglier est lui aussi très peu chassé par le loup.
Pour la taille, un mâle peut atteindre jusqu'à 90 cm au garrot. La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin. La denture du sanglier se compose de 42 dents.
gibier de forêt (fr)[ClasseParExt.] ce qui nuit aux cultures (fr)[ClasseParExt.] cochon (porcins) (fr)[ClasseTaxo.]
Il ne s'agit pas ici des flatulences dues à leur digestion, comme pour les vaches, mais de leur aptitude à fouiner et remuer le sol. « Les sangliers sont comme les tracteurs qui labourent les champs et retournent la terre pour trouver de la nourriture », explique Christopher O'Bryan, principal auteur de l'étude.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
A l'état naturel, elle ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse. Les Sangliers sont généralement solitaires sauf pendant le rut.
Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc. Attention certaines de ces espèces ne sont pas tous présentes dans notre hexagone ! En France notamment dans les Alpes et maintenant ailleurs, le Loup deviendrait un prédateur non négligeable pour le sanglier.