apoastre Point de l'orbite d'un astre gravitant autour d'un autre où la distance des deux corps est maximale. (L'apoastre d'une orbite autour de la Terre [Lune, satellites artificiels] s'appelle apogée, celui d'une orbite autour du Soleil [planètes, comètes], aphélie.)
La trajectoire effectuée par un satellite autour de la Terre est appelée orbite. L'orbite d'un satellite est choisie en fonction de la capacité des capteurs qu'il transporte et des objectifs de sa mission.
Il en fit sa première loi pour le système solaire en l'énonçant ainsi : "Les planètes décrivent autour du soleil des orbites en forme d'ellipse. Le soleil n'est pas au centre de l'ellipse mais sur le côté, en un point nommé «foyer»".
L'orbite est la trajectoire suivie par un engin autour d'un astre en passant toujours par son équateur. L'orbite d'un satellite est écrite de la manière suivante: périgée x apogée; inclinaison (durée). Le périgée est le point le plus proche de l'astre survolé et l'apogée est le point le plus éloigné.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, et de l'ensemble des astres qui orbitent autour de lui (planètes, comètes, astéroides, etc.). Les huit principales planètes sont : Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B.
Le pôle Nord céleste est le point dans le ciel autour duquel les étoiles semblent tourner dû à la rotation de la terre sur son axe. On peut apercevoir l'étoile polaire proche du centre de rotation.
En première approximation, le barycentre du système Terre-Lune parcourt, dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre), une orbite quasi elliptique et plane autour du Soleil (première loi de Kepler). Le plan de cette orbite est appelé plan de l'écliptique.
Le plan de cette orbite s'appelle le plan de l'écliptique, car c'est lorsque la pleine Lune ou la nouvelle Lune est proche de ce plan qu'il y a une possibilité d'éclipses de Lune ou de Soleil.
Orbite circulaire : Orbite avec une excentricité égale à 0 et une forme de cercle. Orbite elliptique : Orbite avec une excentricité comprise entre 0 et 1 et une forme d'ellipse. Orbite parabolique : Orbite dont l'excentricité est égale à 1.
De plus, la Terre, comme chaque planète du Système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution.
La rotation est le mouvement par lequel un astre tourne sur lui-même autour d'un axe appelé axe polaire. Comme son nom l'indique, cet axe passe par les pôles nord et sud.
astre n.m. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.).
EOS PM-1 est environ 50 fois plus proche de la Terre qu'Americom-7, donc il est le satellite qui est orbite le plus rapidement autour de la Terre.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
La Lune tourne autour de la Terre qui elle-même tourne autour du Soleil. La Lune tourne donc aussi autour du Soleil et ne lui présente pas toujours la même face. Il en résulte que la face visible de la Lune (pour un observateur terrestre) n'est pas toujours également “éclairée”.
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
L'ombre sur la Lune n'est pas causée par la Terre, sauf dans le cas d'une éclipse lunaire. Le cycle de lumière et d'ombre sur la Lune lorsqu'elle tourne autour de la Terre correspond aux phases de la Lune. Chaque cycle lunaire compte huit phases. Il y a quatre phases primaires et quatre phases secondaires.
L'écliptique est le plan dans lequel s'effectue l'orbite de la Terre autour du Soleil, en supposant l'orbite plane (orbite moyenne) et le Soleil immobile.
La période de rotation est soit la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui-même (environ 23 h 56 min 4,09 s pour la Terre, par exemple), soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile (24 h en moyenne pour la Terre, par exemple ...
L'orbite de la Terre est la course de notre planète autour du Soleil. Ce mouvement périodique décrit une ellipse presque circulaire dont la période de révolution correspond à une année sidérale, soit un peu plus de 365 jours .
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.