Ils nomment le pays al-Andalus et son occident Gharb al-Andalus (l'ouest d'al-Andalus, soit le sud et le centre du Portugal).
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais.
Lisbonne a été fondée par les Phéniciens sous le nom d'Olissipo et a été conquise peu après par les Grecs et les Carthaginois. Finalement, Lisbonne est devenue la capitale de la Lusitanie romaine.
Étymologie. Du portugais Portugal . Au V e siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portus (l'actuelle de Porto) et Cale (l'actuelle de Vila Nova de Gaia).
Cette croissance est principalement liée à l'important mouvement migratoire des citoyens d'origine indienne, habitant dans les anciennes colonies et notamment au Mozambique, provoqué par les troubles politiques survenus après l'indépendance des anciennes colonies portugaises.
En 1488, Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance, le continent africain peut alors être contourné. En 1493, Christophe Colomb revient d'Amérique et c'est à Lisbonne qu'il débarque en premier. Il annonce au roi que les terres découvertes lui appartiennent en vertu du traité d'Alcaçovas.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Le Portugal, en forme longue la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays d'Europe du Sud, membre de l'Union européenne, situé dans l'Ouest de la péninsule Ibérique.
En 1640, le très puissant duc Jean de Bragance, cousin de la dynastie royale portugaise éteinte, chasse les Espagnols avec l'appui de Richelieu. Il se proclame roi du Portugal sous le nom de Jean IV. Le pays retrouve sa pleine souveraineté en 1668, lorsque Madrid reconnaît l'indépendance de Lisbonne.
Le Maroc portugais (portugais : Marrocos português) est le nom donné à la partie du Maroc occupée militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415 , à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769 , quand Dinis Melo e Castro (pt), dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette ...
Porto est la ville qui a donné son nom au Portugal. Anciennement Cale, il s'agissait d'un petit hameau celte situé à l'embouchure du Douro auquel les Romains ont ajouté un port, d'où le nom « Portus Cale » qui a donné l'origine au toponyme Portugal.
L'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au XII e siècle avec la naissance des premiers états portugais : les comtés de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la ...
Jean VI rentre à Lisbonne en 1821 pour accepter la Constitution Libérale adoptée par les "Cortes". La monarchie portugaise devient constitutionnelle. À partir de 1910, le Portugal est devenu une République en exilant la famille royale ("Dinastia de Bragança"). La République a été proclamée le 5 octobre 1910.
Composé de luso-, tiré du nom de la Lusitanie, et de -phone, du grec phônê, « voix », d'où « langage, langue ». Qui parle la langue portugaise ; où l'on parle le portugais. Populations lusophones. La communauté lusophone.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Fondée au 4e siècle, Guimarães devint la première capitale du Portugal au 12e siècle.
car elle mérite son surnom de « ville aux sept collines » !
Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple).
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
Avant 1143, année durant laquelle Dom Afonso Henriques a déclaré, à Guimarães, l'indépendance des royaumes de Leão et Castela, et est devenu le premier roi du Portugal, beaucoup de peuples étaient passés par là : phéniciens, grecs, carthaginois, romains, huns, souabes, alains, vandales et les peuples d'Afrique du Nord.
Le terme Lusitanie (Lusitânia) vient du nom d'une province romaine qui comprenait une partie de l'actuel Portugal au sud du Douro et une partie du León et de l'Estrémadure espagnols. Ses habitants étaient appelés les Lusitaniens.
Pourquoi le 10 juin est le jour du Portugal ? Officiellement, le 10 juin est le jour du Portugal, de Camões et des communautés portugaises (o dia de Portugal, de Camões e das comunidades portuguesas). Cette journée rend aussi hommage au Portugal, à son armée et à l'ensemble de la diaspora portugaise.
Le Portugal est actuellement la 15e puissance économique de l'Union européenne, la 19e puissance économique en Europe et la 49e mondiale.
2. Les Portugais, avec Vasco de Gama, découvrent les Indes par la route maritime de l'est (1498) qui contourne l'Afrique. Les Espagnols, avec Christophe Colomb, ouvrent la route de l'Atlantique pour atteindre les Indes par l'ouest. Ils découvrent un « nouveau monde », l'Amérique (1492).