Le point d'entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l'effet à droite, c'est à dire que vous placerez votre procédé (l'embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).
Coulé : coup technique utilisant une rotation « avant », permettant à la bille blanche d'avancer après le choc avec la bille de but. Coup de queue : propulsion de la bille de choc par le joueur avec l'aide de la queue de billard. Élan : recul de la queue de billard par rapport à la bille de choc.
Casse. Dans une partie de snooker, premier coup qui consiste à percuter l'une des billes rouges avec la bille de choc ce qui, le plus souvent, a pour effet d'ébranler l'ordonnancement du triangle composé desdites billes rouges.
Une queue de billard est la tige de bois servant à frapper les boules. Elle est généralement en bois d'érable, et peut être mono-bloc ou en deux parties.
Pour commencer la partie au billard français, le premier coup s'appelle "le point d'entrée". Pas facile à réaliser, il va vous demander un peu de technique. Le point d'entrée se joue obligatoirement sur la bille rouge, le plus souvent en 3 bandes. Pour placer les billes au point d'entrée, aidez-vous des mouches.
Vous commencez la partie avec une des deux billes blanches, qui sont différenciées par un repère (dans certains cas, une des deux billes est jaune). Le but du jeu est d'utiliser votre bille pour aller taper les deux autres. À chaque fois que vous réussissez, vous marquez un point et vous pouvez recommencer.
Lorsqu'un joueur commet une faute, il passe la main à son adversaire. Celui-ci bénéficie alors de deux coups et de la possibilité de jouer la blanche à l'endroit où elle se trouve après la faute ou de la replacer dans le D tracé sur le tapis.
L'embout est un élément essentiel de la queue de billard, car c'est souvent de sa qualité que dépendra la facilité de jeux. Il peut être vissé (pour les premiers prix) ou collé. Sa taille (ou diamètre) est compris entre 11 mm et 13 mm.
La bille du joueur est appelée bille blanche (n°1), la bille objet (n°2) est celle qui est frappée directement par la bille blanche et la bille n°3 est celle sur laquelle s'effectue le carambolage. Bille de but : Toute bille autre que la bille de choc. Bille de choc : Bille blanche ou bille de tir.
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
Le premier modèle de table connu est attribué au maître ébéniste–menuisier Henri De Vigne qui l'aurait conçu et réalisé en 1469 sur commande du roi Louis XI pour sa résidence parisienne préférée, le château de la Bastille, où il aimait particulièrement faire retraite.
Les fautes au billard américain
La bille touchée par la bille blanche n'est pas empochée ou ne touche pas de bande. La bille blanche est empochée. Une bille est éjectée de la table. Un joueur fait bouger une bille avec autre chose que sa queue, ou avec une autre partie que le procédé
Le talon. Comme son nom l'indique le talon est une composante à l'extrémité de la queue de billard.
La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Le billard se décline en différents types de jeux. Le Carambole (billard français) est un jeu calme cérébral et très technique. Plus facile d'approche le Pool (Américain ou Anglais) est aussi le plus convivial. Enfin le Snooker allie maîtrise technique et stratégie.
Chaque groupe de billes se compose de 7 billes : soit 7 rayées et 7 pleines. La 8 ayant un rôle seulement à la fin de la partie. Le but du jeu au billard américain est de rentrer les 7 billes de son groupe puis de rentrer la boule noire à la fin pour gagner la partie.
Votre regard doit aller de la bille n°1 (la blanche) à la bille n°2 (celle que vous visez) puis revenir à la bille 1 et y rester avant de donner le coup (enfin certain préfère regarder la bille n°2 lors du coup, les deux méthodes sont possibles).
Le billard français, appelé aussi carambole, est une table avec des bandes fixes. Il n'y a aucune poche, c'est-à-dire aucun trou dans lesquelles les billes peuvent tomber. Le billard américain quant à lui, a 6 poches dans lesquelles il faut y faire tomber les billes pour gagner la partie.
Le procédé au billard, c'est la rondelle, le plus généralement en cuir, qui se trouve à l'extrémité de votre queue de billard. Cet ajout astucieux facilite une meillure accroche sur la bille blanche.
Morceau. La queue de bœuf est, comme son nom l'indique, l'appendice caudal des bovins.
Le médaillon, un pendentif classique qui s'ouvre pour découvrir un portrait. Un pendentif qui s'ouvre adopte généralement une forme circulaire, ronde ou ovale, qui rappelle la médaille traditionnelle. On l'appelle alors médaillon.
Pas de queue, pas de billard ! Et oui, un des équipement incontournable à la pratique du billard est bien entendu la queue de billard, bien souvent appelée “canne” d'ailleurs.
Règle de jeux par rapport à la bille noire
Que ce soit une bande avant ou après, la bille noire ne s'empoche pas avec une bande ! Elle se rentre en direct. Il faut oublier « la fausse règle » qui disait que sans bille de couleurs, il n'y a plus de faute !
Pour une pratique du billard loisir, achetez une queue de billard en une partie à partir de 10 €.