Chaque sinus se draine dans le nez par ce qu'on appelle un méat, c'est-à-dire un petit trou qui permet de l'aérer et de le drainer.
(Familier) Narine.
Que sont les ailes du nez ? Les ailes du nez correspondent à la partie visible des narines. Elles sont constituées des cartilages de l'aile du nez (cartilages alaires) recouverts de peau et de muqueuse sur le versant interne. La forme en fer à cheval de ces cartilages aide à circonscrire partiellement chaque narine.
Organe formant une saillie sur le tiers moyen de la hauteur de la face et constituant la partie initiale des voies respiratoires. (Le nez est composé d'os et de cartilages, qui constituent son squelette.
Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
L'os nasal, appelé également l'os propre du nez en ancienne nomenclature (N.A.), est un petit os plat, pair et symétrique du massif facial. Il donne sa forme aux ailes du nez.
Les fosses nasales sont séparées par la cloison nasale qui est cartilagineuse en avant puis devient osseuse en arrière (c'est souvent au niveau de l'emboitement entre cartilage et os que les déviations se retrouvent). L'anatomie de la pointe du nez est assez complexe et constitus cartilages les uns avec les autres.
Chez les humains, le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure. Certains primates en possèdent également un.
À l'intérieur du nez se trouve la cavité nasale, qui est divisée en deux par la cloison nasale (septum nasal). Cette dernière est constituée d'os et de cartilage et s'étend des narines jusqu'au pharynx. En général, la cloison (septum nasal) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales.
Récupération du latin pour désigner, en anatomie, la pliure en forme de goutte qui relie le milieu de la lèvre supérieure à la cloison nasale.
Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.
Les choanes sont des orifices situés au fond des fosses nasales permettant le passage de l'air du nez vers la gorge.
Les sinus décrivent en général des fosses osseuses remplies d'air situées au niveau du crâne et connectées au conduit respiratoire nasal par des orifices. Presque refermés sur eux-mêmes, les sinus sont placés à l'arrière des cavités nasales avec lesquelles ils sont reliés.
La lèvre inférieure est de plus petite longueur que la lèvre supérieure. Enfin, la lèvre blanche supérieure comporte le philtrum (creux en son centre) encadré des crêtes philtrales.
Il existe différents piercings au nez : dans la narine, au septum ou en version bridge en haut du nez. On le choisit en fonction de son style, de la morphologie de son visage mais aussi de son travail.
La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant les sinus de la face due à des infections virales, bactériennes et mycosiques ou à des réactions allergiques. La sinusite est habituellement déclenchée par une infection virale aiguë des voies respiratoires.
Tout au long de l'existence, les oreilles et le nez des humains s'allongent. Il ne faut pas croire pour autant qu'ils «poussent», car leur croissance s'arrête avec celle du corps, lorsque l'on atteint l'âge adulte. Ce phénomène est en réalité causé par plusieurs autres facteurs.
Les sinus atténuent le poids des os faciaux et du crâne tout en maintenant leur solidité et leur forme. De plus, les cavités du nez et des sinus jouent également le rôle de caisse de résonance pour la voix.
En effet, selon une étude réalisée par le docteur américain Eric Voigt, se curer le nez aurait de graves conséquences sur notre santé. En mettant les doigts dans le nez, des centaines de bactéries s'y introduisent en même temps, comme le « staphylocoque doré ».
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et sur la peau. Il est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage.
Pendant la déglutition, l'épiglotte couvre l'ouverture conduisant au larynx pour éviter que les aliments et les liquides pénètrent dans la trachée. L'épiglotte protège donc les poumons.