Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.
Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 dose de 0,5 ml. La vaccination peut être renouvelée tous les 3 à 5 ans chez les personnes à haut risque d'infection.
Les vaccins contre les infections à pneumocoques
Il en existe deux : l'un contient 13 sérotypes de pneumocoques (PREVENAR 13) est dit 13-valent, l'autre contient 23 sérotypes de pneumocoques (PNEUMOVAX) est dit 23-valent.
La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l'âge de 2 mois et jusqu'à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).
Si une dose de rappel de Pneu-P-23 est recommandée, elle devrait être administrée au moins 5 ans après toute dose antérieure de Pneu-P-23. Les receveurs de GCSH âgés de plus de 2 ans devraient recevoir une dose de rappel de Pneu-P-23 un an après la dose initiale de ce vaccin.
La vaccination contre les infections à pneumocoque est gratuite pour les personnes admissibles.
La vaccination doit être pratiquée par un médecin ou un/une infirmier/ière qui a été formé à l'utilisation des vaccins. Le vaccin doit être administré dans un cabinet ou dans un centre médical équipé pour faire face à toute réaction allergique grave et inhabituelle suite à l'injection.
La vaccination contre le pneumocoque est recommandée pour les enfants de plus de 2 ans, adolescents et adultes immunodéprimés ou présentant une maladie chronique prédisposant à la survenue d'une infection invasive à pneumocoque.
Le vaccin PNEUMOVAX peut entraîner les effets indésirables suivants : Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement ou nodule au point d'injection, fièvre modérée ; Nausées, vomissements, éruption cutanée, maux de tête, fourmillement, fatigue, malaise ; Douleurs articulaires ou musculaires, réaction allergique.
– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.
Nobivac KC ND et les deux vaccins Versican Plus BB IN ND et Versican Plus BBPi IN ND sont des vaccins contenant, a minima, la bactérie vivante atténuée Bordetella bronchiseptica (Bb) et potentiellement le virus Parainfluenza canin.
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections graves à pneumocoque et leurs complications. Par exemple, la bactériémie qui est une infection du sang, avec ou sans pneumonie, et la méningite qui est une infection des enveloppes du cerveau, sont 2 infections graves causées par le pneumocoque.
Le vaccin protégera vous ou votre enfant uniquement contre les infections pneumococciques dues aux types de bactéries contenues dans le vaccin. Cependant, les 23 types pneumococciques contenus dans le vaccin sont responsables de la plupart des infections dues aux pneumocoques (environ 9 infections sur 10).
En résumé, le vaccin Prevenar 13 est plus efficace que le vaccin Pneumo 23, mais il contient 10 sérotypes de moins.
Les symptômes des infections à pneumocoque et leur gravité peuvent varier selon l'âge et l'état de santé de la personne. Heureusement, cette infection peut être prévenue grâce à la vaccination. Il est possible de recevoir ce vaccin directement en pharmacie.
Effets indésirables possibles du médicament PREVENAR 13
fièvre, somnolence, irritabilité, perte d'appétit, vomissements, diarrhée, maux de tête ; plus rarement : convulsions, éruption cutanée, ganglions dans la zone d'injection, réaction allergique.
La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.
Les infections à pneumocoques sont dues à une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae, responsable d'infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies, mais aussi des septicémies ou des méningites.
Il s'agit de PNEUMOVAX solution injectable IM/SC, commercialisé par le laboratoire MSD Vaccins. PNEUMOVAX remplace le vaccin PNEUMO 23, dont la commercialisation a été arrêtée en juin dernier par le laboratoire Sanofi Pasteur (notre article du 5 juillet 2017).
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
Comme alternative, lorsque Prevenar 13 est administré dans le cadre d'un programme de vaccination généralisé chez le nourrisson, un schéma à trois doses, de 0,5 ml chacune, peut être utilisé. La première dose peut être administrée à partir de l'âge de 2 mois puis une deuxième dose 2 mois plus tard.
Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire de faire vacciner tous les enfants contre les infections à pneumocoques. La vaccination des nourrissons débute à l'âge de 2 mois. Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée dans des situations particulières.
Comment prévenir la bronchite aiguë ? Lavez-vous les mains avant de manger afin d'éviter d'avaler les germes qu'elles peuvent porter. Mettez votre main devant la bouche avant de tousser pour éviter de contaminer les autres. Aérez régulièrement l'appartement ou la maison, même en hiver.