Le libeccio est un vent violent, d'ouest à sud-ouest présent sur la Corse et la Côte d'Azur. En été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Les principaux vents régionaux. Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Le meltem est un vent qui souffle pendant l'été.
Il souffle sur toute la mer Egée et plus particulièrement sur la zone des cyclades.
Le libeccio est un vent violent, d'ouest à sud-ouest présent sur la Corse et la Côte d'Azur. En été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Les vents alizés
Dans les parties les plus chaudes des océans, l'air, violemment échauffé, devient de plus en plus léger et s'élève dans l'atmosphère. C'est la région des calmes équatoriaux, où l'air est presque immobile, où le ciel est constamment nuageux, où la pluie tombe à torrents, où éclatent de fréquents orages.
C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
Le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. La dépression dynamique peut entraîner la remontée de poussières vers l'Europe, occasionnant parfois des dépôts importants.
Autan noir et autan blanc
Le vent d'autan est donc le prolongement du vent marin humide en provenance du Golfe du Lion. Il perd son humidité sur les reliefs du haut Languedoc (Montagne Noire et monts de Lacaune), où il pleut parfois abondamment.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Le nord de la Corse est un peu plus sec et un peu plus chaud que le sud et les pluies s'y font plus rares. La Haute-Corse est en revanche soumise à de nombreux vents : la Tramontane (avec des rafales fortes et fraîches), le Mistral (vent sec en été mais humide en hiver) et le Libeccio.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
La tramontane souffle plus de 100 jours par an sur la plaine du Roussillon, elle a son maximum en hiver où les rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h et passe par un minimum en été.
L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Le mont Washington
C'est à cet endroit que l'un des plus forts vents de l'histoire a été enregistré, soit 372 km/h en 1934. Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Vents étésiens. Vents qui soufflent du Nord pendant l'été sur la Méditerranée.