Le levant. Le levant, ce vent d'est, souffle sur les Alpes du Sud et le littoral méditerranéen jusqu'en Corse. Il peut être modéré à fort, généralement doux, très humide, et est associé à un ciel très nuageux et un temps pluvieux.
Quatre vents mythologiques et bibliques
En effet on y distinguait Borée, le Vent du nord, Euros, le Vent de l'est, Zéphyr, le Vent de l'ouest et Notos, le Vent du sud.
Cette orientation du vent s'explique par le positionnement des hautes pressions (anticyclone symbolisé par un « A ») à l'Est des îles britanniques. Étant dans l'hémisphère Nord, les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui nous engendre alors un vent de Nord-Est à Est.
Le ponant ou « poniente » est le nom donné au vent d'ouest. Le ponant est donc opposé au levant. Dans le cas où une dépression se creuse sur le sud des Alpes, il souffle sur la Côte d'Azur dans le prolongement d'un mistral établi sur la Provence. Il peut être « bâtard » quand il prend une composante sud-ouest.
Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Tramontane (également dénommé « montagnette »), vent du nord-nord-ouest, froid et sec provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du Lion à l'instar du Mistral, situé plus à l'est.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
La tramontane tout comme le mistral sont un effet de foehn, c'est à dire un phénomène météorologique créé par la rencontre d'un vent dominant et une chaîne de montagne.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Le sirocco est un vent de sud-est, chaud et sec, venant du Sahara. Le mot « sirocco » est d'origine italienne. En Égypte, l'équivalent du sirocco venant du désert s'appelle « le khamsin ».
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le mistral est un vent régional froid (surtout en température ressentie) et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Les hommes supportent très mal ce vent fou qui provoque des migraines, une fatigue anormale, et une excitation que les enseignants retrouvent chez leurs élèves. Un dicton est bien connu : « quand l'auta bufa, los fats d'Albi dansan" (quand l'autan souffle, les fous d'Albi dansent).
Le mistral souffle dans la vallée du Rhône jusqu'à la Provence et sur le littoral méditerranéen à partir de la Camargue, jusqu'à la Corse. C'est un vent régional froid et sec qui est un acteur important du climat de ces régions.
Sirocco : vent sec et chaud du Sahara, également siroco. Suroit : vent du soufflant du sud-ouest. Zéphyr : vent doux et agréable.