La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Perpignan est une ville particulièrement venteuse car elle reçoit aussi le vent de la mer (la brise d'été, mais aussi le levant qui apporte la pluie), et le vent qui descend des Pyrénées. Avec ce dernier, la température peut atteindre 18/20 °C même en plein hiver.
Caractéristiques : la tramontane et les tramontanes
Lors des épisodes hivernaux, la tramontane peut souffler à plus de 100 km/h en rafales, notamment dans le département des Pyrénées-Orientales.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Le marin. Le marin est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc, la Montagne Noire et les Cévennes. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.
Avec le célèbre Mistral, la Tramontane, le Libeccio, le Grec, le Levant, le Ponant ou encore le Sirocco et le Grec, les vents en Méditerranée participent à façonner l'identité (et l'art de vivre) du pourtour méditerranéen. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques, voire même son caractère et sa personnalité.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Vent d'autan : vent soufflant dans le sud/sud-ouest de la France, en provenance du sud-est/sud-sud-est, affectant la partie orientale du bassin Aquitain et le sud-ouest du Massif central.
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
En effet, ce sont des rafales allant jusqu'à 110 km/h qui ont soufflé cette semaine. Le responsable : le vent d'autan. Sa présence a le don d'agacer les habitants, les empêchant même de dormir la nuit. Ce n'est donc par pour rien qu'on le surnomme "le vent des fous".
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon.
L'autan est un vent de sud-est qui souffle sur le Lauragais, la région toulousaine et la partie sud-ouest du Massif-Central. Il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.
Articles connectés. Les deux principaux vents audois sont le Cers et le Marin.
Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Il apporte en général des averses (pluie, grêle, neige). Ce vent est rare en été. un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Tourbillon : vent très fort qui souffle pendant la rotation. Tramontane : Vent froid, sec et violent soufflant du nord-ouest sur le Languedoc et le Roussillon.
Ce vent régional, souvent plus fort en hiver et au printemps et peut durer plusieurs jours, voire plus d'une semaine. Le mistral souffle toute l'année mais plus fréquemment durant l'hiver et le début du printemps .