Les appellations d'origine du Vignoble du vin jaune du Jura sont les suivantes : Château-chalon (AOC), Arbois (AOC) et Arbois-Pupillin, L'étoile (AOC) ainsi que les Côtes-du-Jura.
La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, d'une contenance de 62 cl, soit ce qu'il reste d'un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s'appelle « la part des anges ».
Macvin du Jura
Concentré des cépages typiquement jurassien et de marc, le Macvin se sert aussi bien en apéritif qu'au dessert.
Il s'associe parfaitement avec des noix fraîches, des fruits secs, ou encore du foie gras. Bien qu'il s'accommode avec toute sorte de charcuterie, son association avec du pata negra offre un goût en bouche unique.
Le domaine Pierre Overnoy : il s'agit d'une des plus belles références du vin jaune en France et dans le monde. Théodore en parle très bien dans son interview. Château Chalon de Jean Macle : un des classiques incontournables. Le domaine Jacques Puffeney : un domaine emblématique et établi depuis les années 1960.
Tu peux le remplacer par du Savagnin, cépage du vin Jaune, qui lui donne son gout si particulier. mais c'est quand même pas du vin jaune.... Tu peux le remplacer par du Savagnin, cépage du vin Jaune, qui lui donne son gout si particulier.
À l'œil nu, le vin jaune, comme son nom l'indique, est de couleur dorée, c'est pourquoi il est appelé l'Or du Jura. Le vin Jaune révèle une intensité très particulière et dévoile ses arômes de noix fraîches et de fruits secs.
Quel est le goût du vin jaune ? Riche et puissante, la bouche offre une structure équilibrée avec des notes de noix sèches, de pomme verte et des notes épicées. Elle exprime parfaitement les saveurs du vignoble du Jura et la typicité du seul cépage autorisé Savagnin.
Quel goût a le vin jaune ? Je le disais, le vin jaune est extrêmement aromatique, on y retrouve notamment des arômes de fruits à coques (noix, noisette), de fruits secs, de fleurs et fruits blancs (pomme verte) et d'épices (curry, safran).
Caractère du vin :
Le Jurançon sec : est un vin blanc sec comme son nom l'indique. Il a une robe claire teintée de vert et ses arômes tendent vers l'amande grillée et les fruits secs. En bouche, ce sont des vins ronds et de caractère.
Un Savagnin du Jura
C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatives du vin jaune, mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
Passons à la dégustation, le vin jaune se distingue par une robe brillante et limpide, d'une belle couleur dorée. Au nez, ce vin s'exprime avec des arômes de noix fraîche, de fruits secs et d'épices douces avec de délicates notes florales. En bouche, il est riche et puissant.
Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
Outre Château-Chalon, le vin jaune du Jura est produit sur les territoires des communes suivantes : Arbois, Arlay, Bréry, Domblans, L'Étoile, Menétru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille, Passenans, Poligny, Saint-Lothain et Voiteur.
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le Côtes du Jura vin jaune peut se garder en moyenne de 10 à 100 ans. Le vin jaune est probablement le vin qui possède la plus grande capacité de garde! Elle peut facilement atteindre les 100 ans!
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Arbois rouge sont : le Poulsard N, le Trousseau N, le Pinot N. L'Arbois rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ce vin relève de l'appellation générique Arbois.
Le Jerez est un vin espagnol qui peut être utilisé comme alternative au vin jaune. Le Jerez est produit dans la région de l'Andalousie en Espagne et est souvent utilisé dans la cuisine espagnole pour ajouter de la saveur aux plats.
Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Fixin (Bourgogne). Attention, ces vins doivent avoir quelques années de garde.
Le Marc du Jura :
Elle bénéficie de l'appellation « Eau de Vie de Franche-Comté » et titre 47 à 55 degrés. Le marc se garde 50 ans et plus. On apprécie ses arômes et son goût de fruits secs en fin de repas.