Les bateaux du Vendée Globe sont ce qu'on appelle des «
Le mot Imoca est l'acronyme de International Monohull Open Class Association , « association internationale de la classe ouverte des monocoques », qui est le nom de l'association mentionnée plus haut.
Le département du Finistère, sponsor de Jean Le Cam pour le prochain Vendée Globe. Le skipper finistérien devrait être au départ de l'édition 2024 avec un Imoca neuf signé David Raison, sans foil, pour un 6e tour du monde en solitaire.
Le Trophée Jules Verne
Le Trophée Jules Verne est un défi nautique dont le but est de faire le tour du monde (40 300 km) le plus rapidement possible, et ce sans escale ni assistance. Le trophée est donc transmis uniquement en cas de nouveau record, actuellement de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
Les 60 pieds IMOCA ou 60 pieds Open sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, auquel leur développement est intimement lié.
Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, bateau pneumatique polyvalent, bateau de pêche ou bateau à moteur habitable, motor yacht pour le confort, il y a un type de bateau à moteur pour chacun.
Construction flottante destinée à la navigation. ➙ navire ; barque, bâtiment, embarcation, vaisseau. Bateau à voiles (➙ voilier), à vapeur, à moteur.
Wonder of the Seas : 362 mètres
Construit aux Chantiers de l'atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, il devient le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022. Il est équipé de 18 ponts, 24 ascenseurs, 2 simulateurs de surf, 1 tyrolienne, 2 murs d'escalade, 1 patinoire, 4 piscines et 1 jacuzzi.
Malgré des décennies de recherches, les vestiges du Niña, du Pinta et du Santa Maria semblent toujours hors de portée. Cette gravure, dont la date est inconnue, représente les navires de la première flotte de Christophe Colomb : le vaisseau amiral Santa Maria, entouré du Niña et du Pinta.
Les cinq navires de la flottille de Magellan étaient le Trinidad – le navire amiral que commandait Magellan –, le San Antonio, le Concepción, le Victoria et le Santiago. Il s'agissait de voiliers d'un peu plus de 20 m de longueur, probablement construits en Cantabrie.
Le plus grand, à gauche, est la Santa María, une « nao », le navire amiral de Colomb. La Pinta, à droite, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, en bas, était plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe.
Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires (Trinidad, Victoria, San Antonio, Concepciòn et Santiago), commandée par Fernand de Magellan, quitte l'Espagne, avec 237 marins à bord.
Les figures de proue des navires étaient souvent représentées par des images féminines, rappelant le nom du navire à un équipage généralement analphabète.
Les pirogues sont les embarcations les plus anciennes connues, sous la forme de radeaux monoxyles ; elles ont ensuite évolué pour recevoir des voiles, un balancier, ou divers emménagements comme pour les pinasses.
1 - le bateau dit "préhistorique", la pirogue
Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J. -C.
Émission du samedi 20 août 2022. Le Seven Seas Explorer, le navire de croisière le plus luxueux jamais construit, navigue vers plus de 250 destinations exotiques à travers le monde.
1. La Santa Maria, 1460, 24m. Une des 3 caravelles de Christophe Colomb.
Le mercredi 10 avril 1912, le RMS Titanic appareille de Southampton à destination de New York pour sa traversée inaugurale. Le paquebot de la White Star Line transporte environ 2200 passagers et membres d'équipage, il est alors l'un des paquebots les plus luxueux au monde.
– les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; – les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
Navire de prédilection des pirates et corsaires, les bricks étaient également utilisés dans le commerce (cabotage ou long cours), l'exploration et par les marines de guerre à voile (escorte, blocus, guérilla ou navire de liaison).
La plate est un bateau ostréicole. On la rencontre en Bretagne, en Charente-Maritime, dans le bassin d'Arcachon. La plate est aussi une barque à fond plat du marais poitevin, appelée aussi batai, ou lasse en Charente-Maritime.
Les navires appelés ferries, mesurent en général plus de 100 m . Ils transportent des passagers et leurs véhicules.
À la fin du XIXe siècle, on parle déjà de « boîte à bachot », pour désigner une institution préparant à cet examen.
Le confort : catamaran et monocoque
Avec ses deux coques, le multicoque est beaucoup plus stable qu'un monocoque, puisqu'il ne subit pas la gîte, ce qui peut être agréable pour certains, notamment ceux qui ont le mal de mer.