Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
La colonne interne est constituée d'un bloc fait des quatre os internes du carpe (lunatum, triquetrum, capitatum, hamatum).
Qu'est-ce que le kyste mucoïde ? Il s'agit d'une petite boule autour de la dernière articulation du doigt (près de l'ongle). Ce kyste est rempli d'un liquide clair qui vient de l'articulation. La formation de cette tuméfaction signe une arthrose (usure) de l'articulation ou début d'arthrose.
Technique chirurgicale
Elle consiste en l'exérèse de la tuméfaction kystique, associée au nettoyage et l'ablation des facteurs causaux de voisinage autour de l'articulation concernée, suivie d'un petit pansement au doigt.
La maladie de Dupuytren se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Les symptômes types sont la formation d'un nodule dans la paume qui évolue vers un fléchissement des doigts. Les médecins posent le diagnostic à partir d'un examen de la main.
Les injections de cortisone peuvent soulager temporairement les symptômes et possiblement ralentir la maladie.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
La présence d'une ou plusieurs petites grosseurs sensibles (nodules) dans la paume. Au fil du temps, cette sensibilité s'atténue puis disparaît. L'épaississement du tissu fibreux de la paume de la main, ce qui entraîne la rétractation de certains doigts.
Vous pouvez enlever les bouloches à l'aide d'un rasoir. Il suffit de saisir un bout de votre article en laine afin de bien le tendre, puis de passer la lame du rasoir doucement de haut en bas sur le tissu abimé. Les petites peluches seront ainsi prises dans la lame et le tissu gagnera en douceur et netteté.
Au début, l'épaississement est douloureux puis la douleur disparait alors que la maladie progresse. Ensuite, les doigts se rétractent dans la paume sous l'action de tractions de cordons qui apparaissent au départ des nodules. L'annulaire et l'auriculaire sont les doigts les plus fréquemment atteints.
Les nodosités d'Heberden sont des proéminences tissulaires dures (osseuses) des articulations interphalangiennes distales, mieux visibles sur cette image au niveau des 2e et 3e doigts des deux mains.
Infection : suite à une infection virale, bactérienne ou encore parasitaire, il est possible de voir un ou plusieurs de ses doigts gonfler. Par exemple, le panaris qui provoque une accumulation de pus sous la peau, suite à une infection. Nous retrouvons également les piqûres au sein des infections.
En intervenant sur l'articulation, un orthopédiste peut aussi si besoin traiter des ostéophytes d'arthrose (resection) ou des lésions capsulaires (débridage, parage, nettoyage…).
Pensez à appliquer des glaçons sur la partie douloureuse. Vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser l'argile verte en cataplasme pour soigner un kyste synovial. L'argile verte a des vertus drainantes, et permet de drainer le sébum et certaines toxines.
Un traitement ne doit être envisagé que si la rétraction empêche l'extension complète des doigts. Il existe un test très simple : le test de l'extension des doigts. Le principe est d'essayer de mettre votre main bien à plat sur la table. Si cela est possible, le test est négatif et aucun traitement n'est justifié.
Comment enlever un acrochordon soi-même ? Les acrochordons peuvent être retirés à la maison à l'aide d'un fil de couture ou d'un fil de pêche. “Il suffit d'entourer la base de l'excroissance avec le fil de couture ou de pêche, de serrer pour couper le vaisseau sanguin qui alimente le bout de peau.
L'ablation d'un lipome au dos ou dans un endroit peu visible peut être réalisée par un dermatologue dans son cabinet ou en clinique. Mais si le lipome se situe à un endroit exposé (visage, cou, nuque), il est possible de recourir à un chirurgien plasticien afin de limiter la taille des cicatrices.
Toutefois, la méthode la plus courante est l'ablation chirurgicale : le lipome est alors retiré via une excision sous anesthésie locale. Le choix entre ces différents traitements dépend de la taille, du nombre, de l'emplacement des lipomes, et des préférences du patient.
Une arthrose aux doigts de la main est une maladie aussi fréquente que les gens âgés. Cette pathologie des doigts de la main concerne ainsi toute la population de façon plus ou moins marquée. Les déformations des doigts et les douleurs provoquées par cette maladie peuvent être très invalidantes.
Le syndrome du canal carpien désigne : l'ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force ; situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ; dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
L'arthrose, une maladie de la main et du poignet fréquente
Différentes localisations anatomiques à la main sont possibles : Le carpe, la radio-carpienne, l'ulno-carpienne, la radio-ulnaire distale et autour du trapèze (rhizarthrose).
Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d'opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L'impossibilité de mettre la main à plat indique qu'il faut réaliser l'opération de Dupuytren.
Dupuytren, alcool et tabac font mauvais ménage
La consommation d'alcool est un accélérateur important de cette maladie de la main. Par contre, la consommation d'alcool en l'absence du gène héréditaire de Dupuytren ne déclenche pas de Dupuytren.
Le traitement de la maladie de Dupuytren
Tant qu'il n'y a pas de déficit de l'extension des doigts et qu'on peut mettre la main à plat, il n'y a pas d'indication à opérer. Quand en revanche un déficit apparaît, le traitement est justifié.