Le Maine Coon est un chat long. Les Maine Coon peuvent dépasser le mètre de longueur (du bout du nez au bout de la queue), le record enregistré en 2006 par l'un d'eux étant de 1,21 m précisément. Leur musculature est assez impressionnante, leur poitrine large.
Le Maine Coon
Ceux qui rêvent d'un gros chat comme animal de compagnie seront tout simplement impressionnés par cette race de chat géante. Le Maine Coon est issu d'un croisement entre des chats Angoras et des chats à moitié sauvage originaires du nord-est des États-Unis.
Le serval est un magnifique félin que l'on peut rencontrer en Afrique. Il ressemble à un gros chat sauvage de la savane. Assez facile à domestiquer, cet animal idolâtré par les Anciens Egyptiens supporte mal d'être séparé de son maître.
Le Norvégien
Semblable au Maine Coon, ce chat au physique imposant préfère vivre à l'air libre mais il s'adapte également à la vie d'intérieur grâce à son tempérament calme. Il a cependant besoin de se défouler avec des jouets et des plate-formes suspendues car il adore grimper et observer son environnement d'en haut.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Persan
C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait. Le Persan est réputé pour sa fourrure majestueuse, mais pas que.
Le Toyger, le chat tigre. Le Toyger est la réplique physique d'un tigre, en miniature. Il possède aussi sa puissance, son élégance, tout en étant un adorable animal de compagnie. C'est un chat encore rare en Europe car il est apparu récemment et sa race est toujours en cours d'évolution.
Le manul ('félin' en mongol) est un chat sauvage trappu et solitaire difficile à observer à l'état sauvage car il vit dans des régions inhospitalières où son abondante fourrure le protège du froid et le confond avec son environnement.
Un serval ou chat-tigre d'Afrique. L'oncille ou chat-tigre.
Le LaPerm
À cause de son apparence peu ordinaire, le LaPerm n'échappe pas à la liste des chats moches.
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique. Il est très reconnaissable avec son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard.
Combien coûte un savannah ? Le prix du savannah varie entre 600 et 4 000 € en fonction de son sexe, de son âge, mais surtout de son pedigree. Ses soins annuels peuvent atteindre jusqu'à 600 €.
Le Maine coon peut vivre en ville en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir car il a besoin de faire de l'exercice. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s'il ne dispose pas d'un endroit extérieur.
Si vous souhaitez devenir éleveur professionnel de Savannah et faire des croisements entre un serval et un chat domestique, vous devez être titulaire d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour cette espèce non domestique.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, un Maine coon mâle sera vendu entre 800 et 1500 euros.
L'un des noms vernaculaires de cette espèce, « Chat de Pallas », commémore le zoologue allemand Peter Simon Pallas (1741-1811) qui a décrit l'espèce en 1776. La longue fourrure de ce félin lui fait alors penser que le Manul est l'ancêtre sauvage du chat persan.
Il est vendu au prix catalogue de 27 950 dollars, mais un spécimen a même été vendu 125 000 euros. Ce chat a fait l'objet de nombreuses controverses ces dernières années.
Ces chats sauvages vivent dans les steppes et les régions montagneuses d'Asie centrale dont ils sont originaires.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Les léopards de l'Amour sont considérés comme les grands félins les plus rares au monde et se trouvent en danger critique d'extinction. Leur population est estimée à une centaine d'individus en Russie.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans. Son compagnon de vie, Granpa, a lui aussi atteint l'âge remarquable de 34 ans !