Pour la plupart des gens, le pied du cheval, c'est le sabot. Mais en réalité, c'est une structure un peu plus complexe que cela car il est constitué de plusieurs types de tissus : os, tendons, cartilages, vaisseaux sanguins, nerfs etc. Le sabot n'est que la boite cornée qui protège le pied.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval ! arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l'animal. Il s'agit d'une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge.
Le sabot est la boîte cornée qui chausse l'extrémité du doigt chez les chevaux. Il équivaut donc à un ongle qui serait extrêmement développé et refermé autour de la phalange distale.
Chez le cheval, le parage fait partie de l'entretien du sabot, dans le but de limiter la casse et de permettre une bonne usure, tout en optimisant l'appui du pied.
Les 4 pieds des bovins sont composés de 2 onglons : Un onglon interne nommé antéro-interne (AI) pour les antérieurs et postéro-interne (PI) pour les postérieurs, Un onglon externe nommé antéro-externe (AE) pour les antérieurs et postéro-externe (PE) pour les postérieurs.
paturon. Partie du membre du cheval comprise entre le boulet et la couronne, ayant pour base squelettique la première phalange. (Suivant la longueur ou la position du paturon, le sujet est dit long-jointé, court-jointé, bas-jointé, haut-jointé.)
Seime. La seime est une fente verticale dans la paroi du sabot du cheval.
Partie de la jambe du cheval située entre le boulet et la couronne et correspondant à la première phalange.
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne. Il est recouvert de poil et d'une peau assez fine, principalement sur la partie postérieure appelée pli du paturon.
C'est un moyen de compenser l'usure liée à des déplacements. Si le poney vit en pâture, il convient de lui tailler l'excès de corne, sinon le sabot s'allonge, ce qui nuit à sa locomotion et peut même le faire boiter.
Personne qui fixe des fers aux sabots des chevaux en vue de protéger leurs pieds contre les blessures ou d'améliorer leurs performances.
Le parage physiologique consiste à limer la corne du sabot afin que le cheval ait le meilleur confort possible lorsqu'il marche. Ainsi, son poids est correctement réparti sur ses quatre membres et ses articulations sont protégées.
« Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche.
Dès les premiers cours d'équitation, nos moniteurs nous enseignent que le cheval possède quatre jambes et non quatre pattes.
Le cheval possède 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales, 15 à 18 vertèbres caudales/coccygiennes (de la queue).
La fourchette est l'élément constitutif du pied du cheval. Celle-ci est facilement identifiable par sa forme en V. Elle se caractérise par un tissu spongieux et élastique, délimité par une lacune centrale et deux lacunes médianes. Sous la fourchette se trouve le coussinet plantaire, ou coussinet digital.
A chaque foulée, le sabot va heurter le sol et va se râper, se casser ou se fissurer plus ou moins. Par exemple, si le sol est composé de sable, le contact amènera une usure régulière et légère, mais, si le sol est composé de gravillons, l'usure sera plus irrégulière et plus prononcée.
La fourbure est une maladie caractérisée par une inflammation douloureuse des tissus mous des pieds, généralement des deux antérieurs ou des quatre membres, à l'intérieur de la boite cornée.
Une seime est une fissure de la corne sabot dans le sens longitudinal, c'est-à-dire dans le sens de la pousse de la corne.
La Fourmilière cheval est une infection profonde du sabot provoquée par des bactéries et/ou champignons qui entraîne un décollement entre la corne et le pied de chair au niveau de la ligne blanche, et remonte vers la couronne.
Une forte douleur est provoquée par la pression sanguine dans le sabot et le manque d'oxygène. Ce sont les antérieurs qui sont généralement touchés, bien qu'un cheval puisse être fourbu des quatre membres en même temps.
Le boulet est l'articulation qui joint le canon au paturon. Elle est d'une grande importance puisqu'elle tient lieu de ressort amortisseur des réactions pendant les allures.
Comment on appelle le nez du mouton ? Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.