Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break). Le « jeu décisif » se compte différemment des autres jeux.
Le premier point équivaut à 15, le second 30, le troisième 40, et le quatrième est appelé « jeu ». En cas d'égalité à 40-A, le point suivant se note « avantage » pour le joueur qui le gagne. En anglais, on dira « Deuce, forty-all » pour indiquer ce score.
Lorsqu'un set se termine par un score de 6-0, on dit que le joueur a offert un bagel à son adversaire, ou une roue de bicyclette (en français).
Sinon, on revient à égalité. Pour gagner un set, il faut décrocher 6 jeux, à condition d'en avoir 2 d'avance sur son rival. Si tu as 6 jeux et ton adversaire 5, tu dois gagner un jeu de plus pour empocher le set. Si les joueurs sont à 6 jeux à 6, un 7e jeu les départage, c'est le tie-break.
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Avant 1970, deux jeux d'écart étaient nécessaires pour départager deux joueurs à partir de 6-6 dans une manche. C'est pour stopper « cette abomination des matches qui ne finissent pas », que Jimmy Van Alen, américain richissime, organisateur de tournois, a inventé le tie-break.
Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Un ace, ou un as, est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.
Une wild card (anglicisme également abrégé WC), également appelée invitation privilégiée, ou tout simplement invitation, est un terme utilisé en tennis pour désigner une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur ou une joueuse de participer à un tournoi bien qu'il ou elle ne réponde pas aux critères communs de ...
Définitions : tennisman - Dictionnaire de français Larousse.
Ivo Karlovic
En 2011, il bat le record de Roddick et sert à 251 km/h lors d'un match de Coupe Davis en double. Il détient également le record de 231 km/h sur une deuxième balle. Enfin, il est le tennisman qui détient le plus fort pourcentage de points gagnés sur première balle avec 83% de réussite.
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Lexique 100% tennis ! Ace : service gagnant dont le receveur n'a pas pu toucher. Amorti : coup très court faisant des rebonds auprès du filet. Balle de break : cas où un joueur a l'opportunité de prendre le service de son adversaire.
Dans le domaine du sport et des scores, c'est le mot “nil” que l'on va utiliser, sauf dans le tennis où on va dire “love” (eh oui, comme l'amour !).
Le Finlandais Jarkko Nieminen, 40e joueur mondial, a battu l'Australien Bernard Tomic, 74e, 6-0 6-1. En 28 minutes et 20 secondes. C'est tout simplement un nouveau record sur le circuit professionnel ATP, celui du match masculin le plus court.
Djokovic vs Federer, Roland-Garros 2011
Federer réussit à s'imposer majestueusement face à la bête noire de l'année 2011, Novak Djokovic, qui en est alors à 41 victoires d'affilées pour 0 défaite.
En s'imposant samedi 11 novembre à Metz, Ugo Humbert a intégré la liste des joueurs numéro 1 français en fin de saison. Une liste qui comporte des grands noms, mais aussi quelques surprises. Vainqueur samedi à Metz, Ugo Humbert est assuré de terminer 2023 comme numéro 1 français.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
Le nom court désigne un terrain aménagé pour la pratique du tennis ou, parfois, d'autres sports de raquette. Ce nom vient de l'anglais court, dont on prononce le t final, qui a le même sens. L'anglais l'avait lui-même emprunté à l'ancien français court, qui signifiait « cour ».
Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis. Il était pratiqué sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40, le joueur s'avançant à chaque échange gagné.
« Au début d'un match, on tire à pile ou face pour savoir qui sert en premier, explique-t-elle. La personne ou l'équipe qui gagne peut décider de servir ou de laisser le service à l'adversaire. L'adversaire (ou l'équipe adverse) peut décider de quel côté du terrain commencer le match ».
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
La position de départ en double
S'il sert au même point de départ qu'en simple, il sera loin de sa position optimale en vue de la seconde frappe, puisqu'il ne couvrira qu'une minime partie de sa moitié de terrain. Il doit donc servir plus près des corridors par rapport à sa position pour le service en simple.