La Charolaise est une race allaitante présente dans toute la France (près de 1,5 millions), ainsi que dans 70 autres pays. Elle possède une robe blanche-crème, avec des poils plus ou moins frisés.
La "Prim'Holstein", anciennement dénommée "Française frisonne pie noire", est une vache de grande taille à robe pie noire, à taches noires et blanches bien délimitées. C'est une espèce essentiellement destinée à la production de lait.
La Normande
Sa robe est blanche, mouchetée de marron. Ayant toujours des tâches colorées qui entourent ses yeux, on dit qu'elle porte des « lunettes ». La vache normande donne un lait d'excellente qualité avec lequel on fabrique le camembert et les autres AOC laitières de Normandie.
Elle porte une robe pie noir, à taches blanches et noires bien délimitées. On trouve un petit pourcentage de sujets pie rouge (on parle alors de red holstein si elles sont élevées en sélection sur la couleur).
Tarie, la Normande couvre ses grandes côtes avec une musculature développée. Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.
La vache Highland est la douce géante d'Écosse.
On y trouve trois de ces quinze races menacées de disparition: la petite bretonne pie noir (1400 représentantes), la blonde et solide béarnaise, (185) aux cornes en forme de lyre, la Villard-de-Lans, costaude et froment (un peu plus de 400).
Chaque année, un pool d'experts internationaux et les lecteurs du magazine Holstein international élisent la plus belle vache de la race Red Holstein dans le monde.
La vache grise rhétique était autrefois très répandue dans les Alpes grisonnes. Elle a peu a peu été supplantée sur le territoire suisse par la vache brune. Heureusement elle a pu être réimplantée à partir d'effectifs résiduels trouvés au Tyrol.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau. Foie de génisse.
Côté femelles : La génisse : c'est une femelle qui n'a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse.
Les Traditionnelles : Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des prés... Les régionales : Blanc-bleu, Parthenaise. Les Rustiques : Salers, Gasconne, Aubrac...
La Holstein est la championne de la production laitière. Avec sa robe noire ou rouge à taches blanches (ou blanche à taches rouges ou noires), elle est non seulement facilement reconnaissable, mais aussi très élégante.
La Montbéliarde
Facilement reconnaissable avec sa robe dite « pie rouge », on la retrouve partout dans le Jura puisqu'elle est la principale race de vache productrice de lait à Comté !
La vache fait partie de la famille des ruminants. Elle est également un bovin et un mammifère herbivore.
L'animal s'est vendu 262.000 livres (299.000 euros) aux enchères. Posh Spice, une vache Limousine élevée dans le centre de l'Angleterre, a établi un record du monde pour sa race et multiplié par deux le prix record britannique et européen.
A cause de Fernandel, jouant un prisonnier de guerre en Allemagne qui s'évade en se faisant passer pour un paysan, grâce… à une vache prénommée Marguerite !
Longévité des bovins highland
La vache la plus âgée a elle 25 ans. De race brune, elle vit en Suisse orientale. Les bovins highland vivent spécialement longtemps, indique Walter Schluep, président de la "Highland Cattle Society". Environ 10'000 représentants de cette race rustique aux longs poils vivent en Suisse.
Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé. Descendant de plusieurs sous-espèces d'aurochs, les bovins actuels (zébus compris) sont élevés pour produire du lait et de la viande, ou comme animaux de trait.
La Manche en tête
Dans la Manche, on compte 744.000 vaches pour environ 493.000 habitants, le département est ainsi largement en tête en France métropolitaine.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum. Les droits d'enregistrement s'élèvent à 125 €.
Au cours de son histoire, la vache a été croisée à plusieurs reprises avec son cousin sauvage, l'aurochs, puis avec le zébu, l'autre grande lignée de bovins domestiques.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.