Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008.
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l'archipel Crozet, l'archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses.
Tahiti, une île de la Polynésie française
La Polynésie Française est entièrement située dans l'hémisphère sud, au centre de l'océan Pacifique, isolée du reste du monde.
En 1951, une base permanente et un centre scientifique ont été établis à Port-aux-Français, dans l'île principale. L'archipel n'a pas de population permanente, les seuls résidents sont les membres de la station scientifique, qui oscillent entre 60 et 120 personnes en fonction des missions.
Ces îles, ainsi que la Terre Adélie, ne sont habitées que par des équipes de scientifiques, des météorologistes et des gendarmes, mais leur valeur économique est importante parce qu'elles donnent à la France des eaux territoriales d'une plus grande superficie, ce qui favorise les pêcheurs, les marins et les pilotes ...
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
La température cet après-midi pour Île Kerguelen atteindra les -1°C (ressentie -7°C). Le vent devrait atteindre en moyenne les 28 km/h (orientation du vent : Ouest).
mont Marion-Dufresne, un volcan des Terres australes et antarctiques françaises sur l'île de l'Est dans les îles Crozet.
Les îles Kerguelen sont parfois également désignées officiellement par l'appellation « archipel Kerguelen ».
En bateauModifier
La traversée dure environ 3 semaines avec une escale aux Îles Crozet, le navire poursuit en direction des Îles Kerguelen puis vers Saint-Paul-et-Amsterdam. L'embarquement et le débarquement se font à une certaine distance de l'archipel, face à la base de Port aux Français.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
On parle aussi volontiers dans les journaux de l' « Hexagone2 » et des Départements d'Outre Mer (DOM) de la « communauté antillaise » pour désigner les personnes originaires de Martinique, de Guadeloupe et parfois par extension de Guyane3.
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.
L'île de France (orthographiée isle de France bien souvent à l'époque) était le nom de l'île Maurice dans l'océan Indien jusqu'en 1810, ainsi que la colonie établie par le Royaume de France au cours du XVIII e siècle.
Wallis-et-Futuna est un archipel composé de trois îles : Wallis, Futuna et Alofi. Elles sont situées en Océanie polynésienne et ont été peuplées à l'origine par des Polynésiens originaires des îles Tonga et Samoa.
Dans le cadre de l'action de l'Etat en mer, la marine nationale assure ainsi la souveraineté des eaux territoriales tandis que les armées participent au maintien en condition des bases sur chaque district des terres australes et antarctiques françaises.
La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs. Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes.
Cet archipel, à l'extrême sud de l'océan Indien, dans la zone circumpolaire, porte le nom de son découvreur, Yves Joseph de Kerguelen, seigneur de Trémarec (1734-1797), né à Landudal, dans l'actuel département du Finistère, où son manoir natal existe toujours.
Les îles Éparses ne sont accessibles que de manière exceptionnelle via le Marion Dufresne II (en moyenne tous les deux ans). Sur ces îles, les relèves et le ravitaillement courant sont assurés tous les 45 jours environ.
Le Traité sur l'Antarctique, signé par de nombreux États en 1959, décrète que ce continent n'appartient à aucun pays et est voué à la paix et à la science. Le Canada y a adhéré en 1988.