Le canard laqué de Pékin (北京烤鸭) est une nourriture chinoise célèbre de la capitale chinoise, jouissant d'une renommée mondiale et considéré comme l'un des plats nationaux chinois.
Le porc Aigre doux
Le premier de notre liste des 10 plats populaires Chine est une recette typique qui allie le sucré et le salé. C'est vraiment un met classique et délicieux de la gastronomie Chinoise.
Les spécialités culinaires classiques de Chine
On connaît tous le fameux canard laqué. Travaillé avec des légumes crus et une galette de blé, le canard laqué fait partie des plats typiques du pays. Il est un incontournable de votre visite.
Les repas chinois sont toujours composés de plusieurs plats, dont au moins un uniquement de légumes : que ce soit des « brèdes » (feuilles comestibles), ou des légumes de saison (brocolis, haricots…) ou encore du navet, il y a toujours un légume à table !
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Aliments de base de l'alimentation en Asie
Les féculents : que ce soit en Chine, en Mongolie, au Japon, en Inde ou au Pakistan, les féculents de base sont la farine de blé et ensuite le riz. Les légumineuses occupent une place centrale en Inde, au Pakistan et au Liban.
Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».
Un mets vietnamien
Pourtant, les nems ne sont initialement pas du tout chinois mais bien vietnamiens. Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740. C'est là-bas que ces petits rouleaux frits et farcis ont été inventés !
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement. Jusqu'alors dominé par les Occidentaux et les Japonais, la Chine domine largement ce sport à partir des années 1960, hormis une période plus difficile entre 1967 et 1981.
Ti Pan est une ancienne méthode de préparation orientale, dans laquelle vos plats sont vraiment "frais". (Cependant, si vous ramassez ce plat, vous ne le verrez pas.) La sauce et les épices "brûlent" sur un plat de torréfaction en fonte très chaud dans vos plats.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
En médecine chinoise, les aliments yin (froids) et yang (chauds) se situent sur un spectre où rien n'est totalement l'un ni l'autre. Les aliments ont simplement une énergie portant davantage sur le yin ou sur le yang.
L'exemple du fromage
Une étude récente* montre que la consommation de fromage se répand en Chine : 62 % des Chinois en consomment au moins une fois par semaine, avant tout au petit-déjeuner (72 % des Chinois le mangent le plus souvent à ce moment-là). Les Chinois ont une très bonne image du fromage : 82 % l'aiment.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
Pékin /pe. kɛ̃/ (chinois : 北京 ; pinyin : Běijīng /pe˨˩˦i. tɕi˥ŋ/, litt. « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la République populaire de Chine.
Les Ming déplacèrent la capitale à Nankin et Pékin fut appelée Beiping ou "Paix du Nord". Au début du XVe siècle, l'empereur Yongle, le souverain le plus puissant de la dynastie Ming, décida de déplacer la capitale de Nankin à Beiping, qu'il appella Beijing.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.